Literature & poetry

Abdellah Taïa - Le bastion des larmes

  • 5 October 2024
  • Saturday : 16h30
  •  
  • Bibliothèque (niveau 1)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
Abdellah Taïa - Le bastion des larmes

Les Rencontres littéraires de l'IMA, c'est un rendez-vous pour faire connaître et entendre les auteurs venant ou parlant du monde arabe.

Cette semaine, rendez-vous avec Abdellah Taïa pour son roman Le Bastion des larmes (Éd. Julliard).

Share the page

Les rencontres littéraires de l'IMA, c 'est une heure avec un(e) auteur, en dialogue avec un(e) journaliste ou critique littéraire : Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un(e) comédien(ne).

Samedi 5 octobre 2024

Auteure invitée : Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes (Éd. Julliard)

Abderrahim Annag

Abdellah Taia est né à Rabat en 1973. Il a publié plusieurs romans aux Éditions du Seuil, traduits dans de nombreuses langues, dont Une mélancolie arabe, Le jour du roi (Prix de Flore 2010), La vie lente et Vivre à ta lumière. Il a réalisé les deux longs-métrages L’armée du salut (2014) et Cabo Negro (2024). Son nouveau roman, Le bastion des larmes (Éditions Julliard), a paru en août 2024.

À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. À mesure qu'il s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Tout un passé ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre. 
 

Animé par Frédérique Mehdi

Commander le livre

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

 

Avec le soutien de la Sofia et de la Copie privée

    

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris