Haïfa Braïki

Libraire à la librairie-boutique de l'IMA

Haïfa Braïki DR

Tunisienne de naissance, humaine de nationalité, je suis arrivée en France le 2 septembre 2015 à 16h. Et depuis, j’ai recommencé à lire en arabe. Renaissance tardive qui a commencé avec La Garçonne d'Alia Mamdouh et qui se poursuit jusqu’à maintenant, quand l’envie de lire de droite à gauche se fait insistante.

Les livres pour enfants étaient pour moi juste beaux, et un peu trop colorés pour mes yeux d'éternelle étudiante en littératures française et comparée.  Je les feuilletais sans émerveillement. Jusqu'à ce qu'une libraire passionnée de l'IMA ne fasse naître à son tour chez moi cette passion pour leurs illustrations et leurs textes…

Share the page

Last posts of Haïfa Braïki

Aug 06 2019
Coups de coeur

Bakhita

Published by Haïfa Braïki Bakhita de Véronique Olmi et la photographie de la "vraie Bakhita"

C’est en s’inspirant d’une histoire vraie, celle d’une ancienne esclave née au Soudan en 1869, morte en 1947 à l’âge de 78 ans et canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II, que Véronique nous a livré Bakhita . Un roman d’une rare intensité, oscillant entre ardeur et fragilité, ancré dans une réalité historique que nul n’ignore : l’esclavage au...

Lire la suite
Feb 22 2019
Coups de coeur

Marx et la poupée

Published by Haïfa Braïki Maryam Madjidi (© Gregory Augendre-Cambon), auteur de Marx et la poupée

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père, communiste exilé à Paris, et raconte, non sans humour, son déchirement entre nostalgie et avenir. Prix Goncourt du premier roman 2017, « Marx et la poupée » est paru en format poche chez J'ai Lu en septembre...

Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris