Tout au long de l'année, le rucher de l’IMA et l’Ecole d’apiculture urbaine de Paris invitent leurs visiteurs à un cycle de conférences sur le monde des abeilles.
Elles sont animées par Walid Loulidi, chargé, avec Ibrahim Karout, du bon soin du rucher de l’IMA.
Participez samedi 15 janvier à la première conférence de l'année sur La vie des abeilles.
Ecole d’apiculture urbaine de Paris
Chacune de ces conférences sur le monde des abeilles se termine par la présentation d'une abeille sauvage de France ou d'ailleurs comme par exemple les abeilles vertes du brésil ou les abeilles aux yeux bleus sacrées du Mexique.
Une dégustation du miel de l'IMA est offerte à la fin de chaque conférence. Ce miel est en vente à la libraire de l'IMA.
Entretien avec les apiculteurs du rucher de l’IMA | Institut du monde arabe (imarabe.org)
Depuis 2017 l’IMA accueille en son sein des abeilles domestiques de la race Buckfast (espèce Apis Mellifera) dont la réputation est d’être douces.
Cinq ruches installées dans le patio au 4ème étage au cœur d’un champ de safran traduisent la volonté de l’Institut du Monde Arabe de participer à la sensibilisation des difficultés que rencontrent les pollinisateurs.
Un cycle de conférences (une par mois - accès gratuit) permet d’aborder tous les sujets relatifs à la présence des abeilles dans le monde.
Le miel du rucher de l’IMA est particulièrement savoureux. Son goût exceptionnel est issu du mélange des fleurs de Paris que des milliers d’abeilles butinent au quotidien dans un rayon de plusieurs kilomètres. Parmi ces fleurs, l’acacia dès le début du printemps suivi du tilleul puis du sophora en fin de saison. Ce miel est une pure merveille aux mille saveurs.
C’est un peu de Paris que l’on retrouve dans chaque pot de l’Institut du Monde Arabe.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris