L'organisation du forum international « Patrimoines en péril » du 11 octobre 2018 fait écho à l’exposition « Cités millénaires ». Son objectif : dresser un état des lieux des sites historiques de quatre pays impactés par des conflits à répétition. Il sera également l’occasion de permettre la présence de spécialistes venus des pays concernés et d’initier des échanges entre scientifiques pour la valorisation du patrimoine.
Organisé en partenariat avec le Louvre et en collaboration avec l’Unesco, L’Œuvre d’Orient et la mission archéologique française de Libye, le forum international Patrimoines en péril s’articule autour de trois thématiques majeures : prévenir, agir et reconstruire. A travers deux tables rondes, des experts et spécialistes du patrimoine issus de différentes disciplines se pencheront sur le travail de reconstruction et de sauvegarde entrepris jusqu’à présent, en vue de rebâtir la mémoire patrimoniale de ces sites en Irak, Syrie, Yémen et Libye.
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe ;
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et président du Comité scientifique de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) ;
Mechtild Rössler, directrice de la division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial (UNESCO) ;
Valéry Fréland, directeur exécutif de l'Aliph.
Président de séance : Vincent Michel, professeur d'Archéologie de l'Antiquité classique d'Orient. Directeur du Département d'Histoire de l'art et archéologie et du laboratoire HeRMA EA 3811 - Université de Poitiers. Il est également directeur de la mission archéologique française pour la Libye Antique (MAFLA -CERLA).
Président de séance : Patrick Maxime Michel, assyrologue, professeur à l'Université de Lausanne (chargé de recherche/chef de projet). Directeur du projet Collart-Palmyre, spécialiste en droit du patrimoine.
Forum organisé en partenariat avec le Louvre et en collaboration avec l’Unesco, L’Œuvre d’Orient, la Mission archéologique française de Libye (MAFL) et l'Université de Lausanne.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris