La Chaire de l'IMA

La mission de la Chaire de l'IMA, qui propose une programmation en langue arabe selon un rythme bimestriel, s'inscrit amplement dans celle de l'IMA : faire connaître et diffuser les cultures arabo-musulmanes dans ce qu'elles ont de plus universaliste et de plus moderne.

شارك الصفحة

La Chaire de l’IMA est née en 1991. Fondée par un groupe de penseurs dont Abdullah Laroui, Ibrahim Al-Samarrai, André Miquel, Jacques Berque et Hassan Mahdi, parmi d'autres, elle a abordé, pendant plusieurs années, un grand nombre de questions politiques, intellectuelles et culturelles et contribué à enrichir la scène culturelle et intellectuelle.

Après une longue interruption, la Chaire de l’IMA a repris ses activités en mai 2017, sous l'impulsion du directeur général de l'Institut, le Dr Mojeb Al-ZAHRANI, à l'origine d’une série d'initiatives visant à développer des programmes culturels destinés au monde arabe, en partenariat avec l'Institut des études de la pensée contemporaine à Beyrouth, sous la direction du Pr Mohammad Shahrour.

 

Consultez l'intégralité des initiatives, actions et activités de la Chaire de l'IMA 2017-2022 :

Chaire de l'IMA DP 2017-2022.pdf (1.19 MB)

 

Tous les deux mois, se déroulent des activités scientifiques et intellectuelles que concrétisent de nombreux échanges entre un grand nombre de chercheurs universitaires ; autant de contributions novatrices dans le domaine de la pensée arabo-musulmane contemporaine.

Depuis sa reprise en 2017, la Chaire de l’IMA a organisé plus d’une cinquantaine d'événements culturels à l'IMA et hors les murs. Elle a à son actif :

  • des conférences avec le Pr Mohammad Shahrour dans les universités parisiennes,
  • des activités en vidéoconférence,
  • la création de rencontres avec « L’Invité de la Chaire »,
  • la collection  « Cent et Un Livres », un ambitieux projet réalisé en collaboration avec le Prix Roi Fayçal à Riyad. Son objectif est de faire découvrir au grand public 101 penseurs, artistes, écrivains du monde arabe et de France, ayant joué le rôle de médiateurs entre les deux rives de la Méditerranée au cours des deux derniers siècles.

Plus d'informations sur la collection 101 livres

Le Pr Mohammad Shahrour et le Dr Mojeb Al-Zahrani, directeur général de l'Institut du monde arabe. IMA / D.R.
Inauguration de la Chaire de l'Institut du monde arabe en 2017. IMA / D.R.
Hommage à Mme Fouzia Charfi. IMA / D.R.
Hommage à M. Moustapha Safouan. IMA / D.R.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris