L'expo Foot et monde arabe? Originale et instructive !

Un élève de seconde en visite à l'IMA

Published by Gabriel Pin-Barras | On 21 June 2019
Expo Foot et monde arabe à l'Institut du monde arabe © Thierry Rambaud / IMA
Expo « Foot et monde arabe » à l'Institut du monde arabe : la section consacrée à Larbi Ben Barek Thierry Rambaud / IMA

Gabriel a seize ans. Pour son stage de fin de seconde, il a passé une semaine à l'IMA. Il y a bien sûr visité l'exposition-événement du moment : « Foot et monde arabe ». Impressions.

شارك الصفحة

Cette exposition est des plus intéressantes grâce à tous les objets iconiques et aux reportages qui nous sont présentés. Mais aussi grâce aux activités interactives accessibles à tous.

L’exposition « Foot et monde arabe » m’a particulièrement plu car elle est présentée d’une manière originale : elle est décomposée en 11 parties, ce qui évoque le nombre de joueurs d’une équipe de foot. De plus, elle nous révèle un grand nombre d’informations peu connues sur le monde du football. Par exemple, un joueur très talentueux du XXe siècle mais qui a été oublié de tous nous est présenté. Ce joueur s’appelle Larbi Ben Barek et est considéré par Pelé comme le dieu du football. Mort dans l’oubli de tous, il est présenté par l’IMA afin que l’on connaisse son parcours professionnel et son histoire.

Autre temps fort de l’exposition, les sacres de l’équipe de France, championne du monde en 1998 et 2018. On y découvre entre autres le maillot de Zinedine Zidane et le ballon du coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde 2018 ; et surtout, les deux trophées 1998 et 2018 de la Coupe du Monde.

L’essor du football féminin est également mis en avant grâce à l’équipe de la Jordanie : ce pays a accueilli la Coupe du Monde féminine des U17 ; puis, en 2018, la Coupe d’Asie féminine.

Cette exposition est des plus intéressantes grâce à tous ces objets iconiques et aux reportages qui nous sont présentés. Mais aussi grâce aux activités interactives accessibles à  tous, comme la possibilité de commenter un match et de créer son propre onze de légende arabe via des écran à la fin de l’exposition.

Gabriel D.R.
Gabriel Pin-Barras Gabriel a seize ans. Il termine sa seconde au lycée Saint-Vincent de Paul à Paris (13e arr.) et a passé une semaine à l'Institut du monde arabe pour son stage... Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris