De nos frères blessés, Joseph Andras

Roman, Actes Sud, 2016

Published on 18 June 2016
Coup de coeur pour De nos frères blessés de Joseph Andras sur le blog de l'IMA

Nous sommes en 1956 à Alger. Un jeune homme de 30 ans, ouvrier et militant communiste, décide par idéalisme de s’engager activement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie…

شارك الصفحة

Le FLN revendique sans l'ombre d'une hésitation l'action menée par le camarade Fernand Iveton, courageux patriote s'il en esttestetskjbdlgnes=lgkesùh,,hrsjhrs=h,r=hrmhksrt — l'Algérie de demain est son pays, celle où le colonialisme ne sera plus qu'un mauvais souvenir, une parenthèse funeste dans le récit de l'exploitation de l'homme par l'homme, celle où les Arabes n'auront plus à courber l'échine, celle où l'État sera souverain et indépendant de la France."
p.36

Nous sommes en 1956 à Alger. Un jeune homme de 30 ans, ouvrier et militant communiste, décide par idéalisme de s’engager activement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. En accord avec le FLN, il décide de poser une bombe dans un local désaffecté de l’usine qui l’emploie pour marquer l’opinion publique sans faire de victimes pour autant : « Pas de morts, surtout pas de morts ». Il est arrêté quelques instants après, torturé et condamné à la peine capitale dans un climat délétère, victime de la presse colonialiste et du pouvoir politique qui décide de faire un exemple. Fernand Iveton sera exécuté le 11 février 1957.
Joseph Andras retrace avec minutie ces évènements en les intégrant dans une trame romanesque constituée de flash-back consacrés à sa relation amoureuse avec sa femme et à son attachement à sa terre natale, l’Algérie. Pour ce premier roman, l’auteur nous livre un texte court d’une rare intensité, totalement habité, dans  un style sec, sans fioriture et néanmoins très littéraire. Oui, la littérature peut aussi éclairer les zones d’ombre de l’histoire et dénoncer les injustices. Une nouvelle voix de la littérature française.

Roman – De nos frères blessés – Joseph Andras
Actes Sud, 2016, 144 pages, 17 €

En vente à la librairie-boutique de l'IMA (niveau 0)

De nos frères blessés

Voir le produit
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris