أحداث جديدة
مركز اللغة والحضارة العربية

Du 17 au 19 décembre | Fête de la langue arabe 2021

Du 17 au 19 décembre | Fête de la langue arabe 2021

Célébrée tous les ans par l’UNESCO le 18 décembre, la journée mondiale de la langue arabe donne lieu à l’IMA à une véritable fête, haute en couleurs. Sa devise : « Une langue sans frontières ». Toutes et tous – arabophones, apprenants de l'arabe, et surtout non-arabophones – sont invités à venir découvrir la 5e langue la plus pratiquée au monde, à l'entendre, à la pratiquer, et ainsi à s'ouvrir à la culture d'une immense richesse à laquelle elle donne accès. Toutes les activités sont gratuites !

شارك الصفحة

Toutes les activités sont gratuites, inscription conseillée

 

Tout au long du week-end :

Animation des moucharabiehs de la façade Sud du bâtiment de l'IMA

Des jeux de lumières dessinant des lettres arabes et latines à contempler dès la tombée de la nuit…
Parvis de l'IMA

Exposition : « Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd'hui »

Une célébration de la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu’à nos jours. À découvrir, des œuvres de Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian, Hussein Madi, Assadour, Chaouki Choukini, Ayman Baalbaki, Zad Moultaka, Serwan Baran, Hala Matta, Hiba Kalache, Zena Assi ou encore Tagreed Darghouth.
Salle des donateurs, salle hyposyle et salles d'expositions (niveaux -1 et -2, entrée par le rez-de-chaussée)

Plus d'infos sur l'exposition « Lumières du liban »

Exposition : « Juifs d'Orient. Une histoire plurimillénaire »

Dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, l’IMA poursuit sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient.
Salles d'exposition (niveaux 1 et 2, entrée par le niveau 1)

Plus d'infos sur l'exposition « Juifs d'Orient »

Librairie-boutique

Des livres en arabe et en français, sur tous les thèmes et pour tous les âges.
Niveau 0

 

Vendredi 17 décembre 2021

18h| Documentaire : Bien élevé d'Amélie Jeammet et Hi-Jin Maget

52’ - Production Hylé - Réalisation Amélie Jeammet - Coautrices Laureline Attalie, Amélie Jeammet, Hi-Jin Maget - Images Amélie Jeammet, Bérénice Sevestre - Son Guillaume Viger, Arthur Cottier
Comment la pédagogie d’une professeure d’arabe dans un lycée havrais tente de casser les stéréotypes qui pèsent sur l’enseignement de cette langue à l’école, et dans le même temps sur ses élèves, doublement stigmatisés du fait de leurs ascendances arabes ou africaines et de leur origine populaire. Grâce à la richesse de son parcours cosmopolite et au soutien de collègues, elle accompagne ses élèves dans un chemin qui les édifie, et les dévoile progressivement à eux-mêmes comme riches de leur diversité. Jusqu’à ce qu’ils parviennent à se dire, en fin de compte : «On est bien élevés ». Avec le soutien de la Région Normandie, de la ville du Havre et de l’atelier Canopé 76 du Havre.

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Amélie Jeammet et Hi-Jin Maget, professeur au centre du documentaire, modéré par Nisrine Al Zahre, directrice du Centre de langue de l'Institut du monde arabe.
Auditorium (niveau -2)

Réservez votre place

 

Samedi 18 décembre 2021

11h| Initiation : Cap sur la langue arabe

Cours pour adultes d’initiation à la langue arabe : venez découvrir une grande langue vivante utilisée dans les médias, sur internet et par les réseaux sociaux, commune à tous les pays arabes.
Centre de langue (niveau -1) 

Réservez votre place

11h30 - 12h30 | « Speak-dating » : Dardasha 

Arabophones apprenant le français et francophones apprenant l’arabe se rencontrent autour d’une table pour converser… dans les deux langues, naturellement !
Bibliothèque (niveau 1)

Réservez votre place

16h30 | Rencontres littéraires : Une heure avec… Khaled Al Khamissi

Autour de son roman Moi, étoile filante (Sindbad/Actes Sud).
Bibliothèque (niveau 1)

Plus d'infos  Réservez votre place

 

Dimanche 19 décembre 2021

13h30 | La langue arabe en musique au musée !

Une promenade enchanteresse à travers les espaces du musée en compagnie d’une conférencière et d’un musicien… Ou comment découvrir, en résonnance avec les œuvres du musée, la diversité des musiques arabes.
Niveaux 4 à 7 (entrée par le niveau 7)

15h00 | Lecture poétique et musicale par les frères Aljaramani

Lecture en arabe et en français, avec un accompagnement musical au luth et à la percussion par Mohanad Aljaramani et Khaled Aljaramani
Partant du Cantique des Cantiques, en passant par la romance de Qays (Le Fou de Leyla), les poètes soufis Ibn Arabi, Ibn Al Faridh et Al Bossaïri et des chants en dialectal chargés de rêves et de sagesse, pour finir sur de la poésie arabe contemporaine, les frères Aljaramani vous entrainent dans un voyage : celui de la langue arabe dans l’espace et dans le temps, et de l’âme entre mémoire et temps présent.
Bibliothèque (Niveau 1)

Réservez votre place

15h30 | Film d’animation : Le Chevalier et la Princesse de Bashir El Deek et Ibrahim Mousa

Arabie Saoudite/Égypte, 2019, 96’
Inspirée d’une histoire vraie de l’Irak du VIIe siècle, ce film d’animation met en scène un adolescent plein d’audace, Mohammed Ibn Al-Qasim Al-Thaqafi, qui part au secours de femmes et d’enfants enlevés par les pirates de l’océan Indien. Avec son ami d’enfance Zaid et un sympathique vieux loup de mer, Abou-Al Aswad, il se lance dans une quête qui s’achèvera par la délivrance des otages, la victoire de son pays sur le tyran Daher et, récompense suprême, l’amour de la courageuse princesse Sind. Multiples références arabes et indiennes, finesse du dessin et qualité des chansons, contraste saisissant entre l’arabe littéraire et dialectal (le bagout égyptien des djinns est désopilant) : un vrai petit bijou à voir absolument, que l’on soit petit ou grand.
Auditorium (niveau -2) 

Réservez votre place

مقال منشور في08/10/2021

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris