L'IMA au jour le jour

Rapport d'activité 2019 - 2020 de l'Institut du monde arabe

Regain de morosité nationale en 2019, crise sanitaire planétaire en 2020, l’un et l’autre ayant eu sur le monde de la culture l’impact que l’on sait : ce rapport d’activité aurait dû être bien morne. Il n’en est rien

2019 fut, au sein d’une programmation comme toujours riche et multiple, "l’année des trois grandes expositions" : "Cités millénaires", notre première grande exposition 100% virtuelle, et ses plus de 120 000 visiteurs; "Foot et monde arabe", qui aura communiqué à tout l’IMA, d’avril à juillet, la passion du ballon rond, et value à l’Institut des moments de liesse mémorables – je songe ici à la retransmission sur le parvis de l’IMA de la finale de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Sénégal et l’Algérie… et l’Algérie qui gagne, bien sûr ! Enfin, "AlUla, merveille d’Arabie", la bien nommée : elle aura tant émerveillé  nos visiteurs que nous l’avons prolongée jusque début mars 2020.

Quant à 2020, les longs mois de fermeture du bâtiment au public auront été l’occasion d’une mue spectaculaire : le lancement, quelques jours après le début du confinement, d’une programmation virtuelle quotidienne, fruit d’une remarquable collaboration entre "télétravailleurs" et artistes, intellectuels et créatifs de tout bord. Suivie de la reprise, d’abord à pas comptés, d’événements "en chair et en os", l’occasion de mesurer l’attachement de notre public à l’IMA : il sera venu nombreux, chanter sur le parvis pour une Fête de la musique en forme de karaoké, danser sur la terrasse transformée tout l’été en club éphémère, ou encore applaudir les dizaines d’artistes, intellectuels et activistes venus prêter main forte à l’initiative "Paris-Beyrouth : 24 heures pour le Liban".

Cette activité foisonnante méritait un format moderne et dynamique, mettant en valeur la profusion des nouveaux projets. Le voici ; il nous invite à reparcourir deux années décidément pleines de bonnes surprises.

Jack Lang,

Président de l’Institut du monde arabe

Article publié le25/06/2021

Inscription à la newsletter