Exhibitions

La cuisine des Suds… à dévorer des yeux !

11e Festival international de la Photographie culinaire [FIPC] 
  • 19 November 2020 to 19 December 2020
  • Niveau 0
  •  
  • Accès libre
  •  
La cuisine des Suds… à dévorer des yeux !

En cohérence avec les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, le 11e Festival international de la Photographie culinaire est reporté à une date ultérieure.

 

Cette année, le Festival international de la Photographie culinaire (FIPC) prend ses quartiers à l’IMA. L’occasion pour les 24 photographes exposants de mettre en lumière les cuisines, cultures et patrimoines alimentaires de tous « Les Suds », thématique de cette 11édition. 

Share the page
© Franscesc Guillamet / FIPC
Franscesc Guillamet / FIPC
© Franscesc Guillamet / FIPC
Franscesc Guillamet / FIPC
© Franscesc Guillamet / FIPC
Franscesc Guillamet / FIPC
© Franscesc Guillamet / FIPC
Franscesc Guillamet / FIPC
Franscesc Guillamet / FIPC
Francesc GUILLAMET / FIPC / D.R.

Activité en plein essor, la photographie culinaire fédère un nombre grandissant de photographes du monde entier. Un nouveau terrain d’expression artistique est apparu, avec ses codes, ses références et ses talents. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portrait, ce genre nouveau a fait entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. 

Le FIPC est l’unique rencontre internationale unissant les deux univers de l’alimentation et de la photographie artistique.

Chaque année, depuis 2009, le festival réunit professionnels de l’alimentation et de la photographie autour d’un thème : « La mer » (2009), « L’œuf » (2013), « Nourrir la planète. Énergie pour la vie » (2016), « L’audace » (2019)… Ce thème est illustré par trois images inédites et signées de vingt-quatre photographes présélectionnés par la direction artistique du festival et par un photographe officiel – le Catalan Franscesc Guillamet pour la présente édition. 

Chaque édition est parrainée par un chef étoilé, cette année Gérald Passedat, chef marseillais triplement étoilé du restaurant Le Petit Niceet ambassadeur de la cuisine de la Méditerranée. Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, en est le parrain d’honneur.

24 photographies inédites, une par photographe, sont à découvrir à l’IMA, avant leur exposition dans d’autres villes de France et à l’international.

Elles feront l’objet d’une compétition officielle couronnée, par la remise de 6 « Lentilles d’Or », les trophées du festival, aux lauréats lors de la cérémonie de clôture, et d’un « Prix spécial de l’IMA » décerné par un jury présidé par Jack Lang et d’un « Prix du public ».

Sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture | Le FIPC est parrainé par le ministère de la Culture

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris