Special event
Dans le cadre de l’exposition « Habibi, les Révolutions de l’amour »

Carte blanche à Habibitch #2

  • 2 March 2023
  • 19h30
Carte blanche à Habibitch #2

Dans le cadre de l’exposition « Habibi, les révolutions de l'amour », l'Institut du monde arabe confie une carte blanche à l’artiste-activiste franco-algérienne Habibitch. Elle convie à se produire, au sein de l’exposition, des artistes issu.e.s des arts visuels, de la performance ou de la danse pour prolonger l’expérience des « révolutions de l’amour » les jeudi 16 février et 2 mars 2023.

La dernière carte blanche prévue le jeudi 16 mars 2023 n'aura pas lieu.

Share the page
Teresa Suarez

Le corps et la danse sont les instruments premiers de Habibitch, figure de proue de la scène queer nord-africaine qui fait de chacune de ses performances un manifeste contre les assignations générées par les normes sociales en vigueur – qu’elles soient physiques, sexuelles, de genre, de provenance, d’identité de quelle que nature qu’elle soit. 

Pour cette deuxième carte blanche, elle invite Ridikkuluz, Eli El SultanKeemy et elle se produira elle-même !

 

Habibitch

Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch est une artiste-activiste queer femme née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique. Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals féministes/queers ou des lieux institutionnels, les performances et prise de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe.

Ridikkuluz

Né.e en 1994, Ridikkuluz est un.e artiste multidisciplinaire autodidacte arabo-américain.e, basé.e à New York. Son œuvre s’articule autour des thèmes de l’identité, de la dualité et du rapprochement entre les cultures occidentale et arabe. Actuellement, iel se concentre sur l’intersection entre l’arabité et le queer par le biais du portrait figuratif.

Eli El Sultan

Performeur né au Liban. Il danse le Boléro de Béjart lors d'une tournée au Moyen-Orient avant d’arriver à Paris, où il étudie l’art thérapie et soigne le corps par la danse, ce qui ajoute à son expression corporelle une dimension organique. Il interprète la femme dans ses luttes et l’homme dans son vécu. Ses performances, sensuelles, évoluent vers une véritable transe.

Keemy

Membre de la troupe et du projet Kif-Kif Bledi, Keemy promeut par la danse la culture arabo-amazighe (berbère) en explorant avec une approche moderne les danses issues des traditions d'Afrique du Nord et du Liban.En prise avec l’image de la culture nord-africaine et du Liban dans la société contemporaine, elle participe à offrir de la visibilité à la richesse culturelle de ces régions.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris