Cinéma

Le tigre du Bengale

de Fritz Lang
  • 14 juin 2016
Le tigre du Bengale
Partager la page

Allemagne/France/Italie, 1959, fiction, 96’

 

Musique : Michel Michelet
Interprètes: Debra Paget,Paul Hubschmid, Claus Holm, Walther Reyer, René Deltgen, Luciana Paluzzi, Valéry Inkijinoff, Sabine Bethmann.

Synopsis :
L’architecte Harald Berger, engagé en Inde par Chandra, le Maharadjah d’Eschnapur, pour construire des immeubles modernes, va tomber amoureux de Seetha, la très belle danseuse du temple mais promise en mariage au Maharadjah.
Cette trahison va provoquer la colère et un terrible désir de vengeance chez celui-ci, alors que son demi-frère conspire pour lui prendre le pouvoir. Traqués, les deux amants devront fuir dans le désert pour sauver leurs vies.

Biographie :
Né en 1890 à Vienne, Fritz Lang part pour Berlin après la 1ère guerre mondiale. Il travaille avec le producteur Erich Pommer et rencontre sa première femme Thea von Harbou, qui participe à l’écriture de tous ses films allemands jusqu’à son départ de Berlin en 1933. L’atmosphère de ses films fait apparaître la manipulation des masses, les contradictions historiques travaillant au désastre final et à la défaite inéluctable de l’individu. Refusant de devenir le responsable du cinéma allemand à l’époque des nazis Fritz Lang, se sépara de sa femme et immigra aux États-Unis.
De retour en Allemagne après 20 ans d’exil américain, Fritz Lang réalise Le Tigre du Bengale, suivi du Tombeau Hindou, dont Joe May, lui avait à l’époque retiré la réalisation en 1921. Fritz Lang concrétisait enfin son rêve et « bouclait la boucle », réalisant enfin les films d’aventures populaires, qui lui tenaient à cœur, éclatants de couleur, à regarder avec des yeux d’enfants comme un conte de fées.
 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris