Performances

Voix d'or et virtuose du luth

Avec Mohamed Ali accompagné de Takht Attourath
  • 3 June 2011 to 4 June 2011
Voix d'or et virtuose du luth
Share the page

Originaire de Marrakech, le jeune Mohamed Ali passait des heures près de l’échoppe du mâallem Lahsika, épicier mélomane et interprète du Melhoun qui possédait un gramophone et une riche collection de 78 tours. C’est ainsi qu’il s’initia aux chants classiques arabes, qu’il interprétait ensuite en famille ou dans les mariages de voisins et amis. À Fès, où il fait ses premières apparitions en public, il charme l’assistance en interprétant « Mali foutintou » de sa voix suave et enfantine. Il retourne à Marrakech pour reprendre ses études, puis intègre le corps de la police qu’il quitte trois ans plus tard afi n de se consacrer à la musique. Au conservatoire de Rabah, Ahmed El Bidaoui l’initie au luth. En même temps, Mohamed est engagé à la radio comme choriste et chanteur. Plusieurs compositeurs lui écrivent des chansons, puis il se met bientôt lui-même à la composition.

 

Après le succès des deux concerts qu’il a donnés l’année dernière en hommage à Mohamed Abdelouahab, Mohamed Ali est de retour sur la scène de l’Institut du Monde Arabe pour un concert dédié à la grande tradition de la musique classique arabe. Il nous propose un récital de chants arrangés et revisités par le grand maestro marocain Ahmed Al Bidaoui et par le maître des rythmes Abdelkader Rachedi. Le concert sera ouvert par une chanson spirituelle créée pour l’occasion, fusionnant deux textes des poètes soufi s Al Harrak et Ibn Al Farid.
 
Voix d’or et luthiste inégalable, Mohamed Ali revient ici à sa passion de toujours, "Attarab Al Assil", tout en rendant un vibrant hommage à son maître Ahmed Al Bidaoui. Il sera accompagné par le takht Attourath (le groupe du patrimoine), fondé en 1995 par le chanteur Abderrahman Kazzoul, originaire de Beni Mellal, le percussionniste égyptien Adel Shams el Din et le luthiste tunisien Sofi ane Negra. Le cithariste Imad Ben Ammar, le violoniste Salem Benoni, les fl ûtistes Edouard Iskandar et Bachir Zaid et le percussionniste Miloud Benslimane ont depuis rejoint cet ensemble de virtuoses, qui oeuvre à la renaissance de la musique classique arabe.

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris