Performances

Lemma

Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées
  • 9 June 2019
Lemma

Dans le parler ancestral de la région de la Saoura, en plein désert algérien, d’où sont issues les musiciennes de l’ensemble, le terme de lemma évoque le rassemblement, la réunion, les retrouvailles d’individus que la dispersion et l’éparpillement menacent au quotidien.

Share the page

Dans le parler ancestral de la région de la Saoura, en plein désert algérien, d’où sont issues les musiciennes de l’ensemble, le terme  de lemma évoque le rassemblement, la réunion, les retrouvailles d’individus que la dispersion  et l’éparpillement menacent au quotidien. Formation traditionnelle et transgénérationnelle – ses membres ont de 23 à 74 ans –, le groupe Lemma a été créé en 2015 par Souad Asla.

Ses principaux instruments : la voix et les mains, auxquelles se joignent les percussions et le guembri ou la guitare. Et si les musiciennes se veulent les gardiennes d’une tradition séculaire et s’en réclament jusque dans leur style vestimentaire, leur art relève à la fois de la comédie musicale, du chant chorégraphique et des chœurs d’exorcisme. Elles brouillent les lignes du sacré et du profane, du genre et de l’espace, empruntant aux musiques jadis apanage des hommes, jouant sur scène des musiques de chambre et de plein air. Du spirituel au plus profane, tous les styles musicaux sont repris ici – avec un égal bonheur.

Autour de Souad Asla (direction artistique, chant percussions, danse) : Hasna El Becharia (chant, guembri, guitare), Aziza Tahri, (chant, derbouka, t’bal, bendir, karkabou), Fatima Abbi (chant, bendir, karkabou, chœurs), Khedidja Anebi(bendir, karkabou, chœurs), Mebrouka Brik (chant, bendir, karkabou), Rabia Boughazi (t’bal, bendir, karkabou, pilon, chœurs), Sabrina Cheddad (bendir, karkabou, danse, chœurs) et Zohra Kharabi (chant, t’bal, bendir, karkabou, danse).

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris