Performances

Carte blanche à Demi Portion | Acte 2

Dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées
  • 15 June 2019
Carte blanche à Demi Portion | Acte 2

Carte blanche à Demi Portion les 14 et 15 juin 2019.
Avec DJ Rolxx, Mono, Sam's, Fanny Polly et Billet d'Humeur (le 14 juin)
Et Petit Copek, ATK, Rocé, Kacem Wapalek, Mystik et Demi Portion (le 15 juin)

Share the page

Demi Portion : « Agréablement surpris et très honoré d’avoir été sollicité par l’IMA pour cet événement unique, j’aurai la chance de présenter des artistes avec qui j’ai collaboré pour la plupart. Pour cette carte blanche de la discipline hip-hop, danse et poésie seront au rendez-vous. J’ai voulu inviter mes ami(e) (s), ceux que j’estime beaucoup dans la musique ou dans la vie, pour deux soirées mémorables dans une ambiance conviviale. »

 

De son vrai nom, Rachid Daif, le rappeur Demi Portion a grandi à Sète dans l’Hérault. Transmission : tel est son maître mot. Il n’a cessé de bâtir un pont entre la nouvelle et l’ancienne génération, et partage son amour du hiphop au travers de ses réseaux sociaux et de son festival, le Demi Festival, complet en quelques minutes chaque année !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Charlotte Coll

Petit Copek (Sète)

Petit Copek, de son vrai nom Lorenzo, âgé de 20 ans est un artiste plutôt complet dans le domaine du hip-hop. Rappeur sétois issu des ateliers d’écriture de Demi Portion, Petit Copek est également réalisateur de clips et musicien. Cette polyvalence lui a permis d’enrichir ses participations dans le milieu du hip-hop. Il accompagne Demi Portion en tant que bassiste, il organise des ateliers d’écriture dans des écoles, il enregistre des rappeurs chez lui et réalise des clips.

Sur scène il est toujours accompagné par ses frères de son D.TAY & APERO-JAZZ ainsi que par DJ BOOM MATHI.

DR

ATK (Paris) 

Au début des années 1990, les collectifs hip-hop se multiplient dans la capitale et notamment dans l’est parisien (11e, 19e et 20e arr.). Les groupes se croisent mais en 1995 certains décident de se rassembler en une seule entité, sous le nom d'ATK (Avoues qu’tu kiffes). Ce rassemblement verra naître un collectif composé de 21 membres répartis en 7 subdivisons, puis de 7 membres répartis en 3 binômes et un DJ. Et en 1996, ces derniers réaliseront Micro Test leur premier album exclusivement disponible en vinyle.

Heptagone verra le jour en 1998. Ce deuxième album fait référence aux sept membres du collectif restructuré (« de 21 on passe à 7 ») : Antilop Sa, Axis, Cyanure, Fredy K, Freko Ding', le DJ Tacteel et Test. Il se distingue par la noirceur de ses textes et une forte volonté de travail au niveau des instrumentations.

Vingt ans après, le groupe a voulu créer un pont entre les premiers auditeurs et les plus récents. Il publie On fait comme on a dit, en 2018, un album mêlant le boom-bap classique du hip-hop aux sonorités actuelles. La part d’écriture restant toujours primordiale au sein du groupe il nous délivre leur vision d’adolescents devenus adultes dans un monde évoluant sans cesse.

DR

Rocé (Paris)

Enfant d’un père argentin d’origine russe et d’une mère algérienne, Rocé, de son vrai nom José Youcef Lamine Kaminsky, vit le métissage dès son plus jeune âge. Quand il débarque en France, il n’est encore qu’un enfant. Il s’initie à la musique grâce aux cours de violon qu’il prend au conservatoire, se passionne pour le jazz, et découvre le rap à l’âge de 12 ans. Il se fait une place dans le monde du hip-hop avec deux maxi-singles très remarqués : Pour l’horizon/De ma haine à ta haine et Ricochets/Encore et encore, produits par Chronowax en 1998. Repéré par le DJ français, DJ Medhi, il signe enfin son premier opus, intitulé Top Départ, en 2002. Il lui faudra quatre ans pour préparer la sortie de son second album, Identité en crescendo, qui confirme sa singularité. On y trouve plusieurs collaborations, et notamment celles du célèbre jazzman Archie Shepp- l’un des pionniers du free jazz – ou encore Potzi- guitariste du groupe Paris Combo. Rocé dénonce les clichés et refuse la catégorisation. Il travaille sans relâche pour proposer une musique intemporelle, lucide et honnête et compose ainsi son propre style.

D’après Jean-Rémy Guédon

Yann Monesma

Kacem Wapalek (Lyon)

Kacem Wapalek officie dans le milieu du hip-hop français depuis plus d'une dizaine d'années. Mais Kacem ce n'est vraiment pas que du hip-hop. C'est un personnage et un projet beaucoup plus ouvert que ça. Un artiste qui n'hésite pas à naviguer au sein d'un univers également empreint de jazz et de chanson française. Notamment découvert grâce à ses vidéos sur internet, Kacem Wapalek est lancé dans une tournée française qui dure depuis maintenant plus de cinq ans et a déjà plusieurs centaines de concerts à son actif, festivals, show cases, ateliers d'écriture ou premières parties, en solo comme en groupe, accompagné d'un beatmaker, de son groupe de musiciens ou d'un DJ, avec de très nombreux artistes reconnus sur la scène musicale nationale et internationale et dans tous les styles musicaux confondus (Puppet Mastaz, Birdy Nam Nam, Foreign Beggars, Kavinsky, Chinese Man, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Thiéfaine, Les Ogres De Barback, Groundation, Akua Naru, Cody Chesnutt, De La Soul). Kacem Wapalek arrive enfin avec son premier album, Je Vous Salis Ma Rue, attendu depuis longtemps par tous ses fans !

DR

Mystik (Marseille) 

Mystik, de son vrai nom Ghislain Loussingui Diabaka, est né à Pointe-Noire (Congo) en 1978. Il part rejoindre sa mère en France à l’âge de 11 ans et grandit à Meaux en Seine-et-Marne. Il y rencontre le hip-hop et le rap.

Il se fera connaître par le film de Jean François Richet Ma 6-T Va Crack-er. Pour lequel il compose quatre titres de la bande originale qui deviendra un classique du rap français. Sorti en 1997, ce film dépeint la réalité difficile de certains territoires de la banlieue parisienne.

Puis viennent de nombreux albums parmi lesquels il y a Le chant de l’exilé, Gonflé à bloc ou encore Fukushima 8.9. Il fait aussi partie du collectif Bisso Na Bisso et sort l’album Racines, qui célèbre la rencontre entre la culture hip-hop des quartiers populaires et la rumba congolaise des anciens. L’album est un succès phénoménal et reçoit le prix du meilleur groupe et celui du meilleur clip des mains de Nelson Mandela aux Kora Awards, en Afrique du Sud.

Mystik s’investit dans l’écriture créative pour accompagner jeunes et personnes âgées. Il veut transmettre, créer des passerelles. Il fonde l’atelier Un Stylo Une Feuille Un Sourire, il s’y consacre entièrement. « Plus qu’un simple atelier d’écriture, c’est un espace de libre expression et de valorisation de soi où les participants se découvrent et se redécouvrent par l’écriture, l’oralité et la corporalité », dit-il, « une expérience unique pour ceux qui la vivent ».

Theo Combes

Demi-Portion (Sète)

Enfant de Sète, Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, grandit dans une des seules cités de cette ville de l’Hérault. À 12 ans il participe à un atelier d’écriture et commence alors à écrire et rapper. Aujourd’hui, il anime ce même atelier. Dès 1996, il brûle les scènes de sa ville avec un groupe déjà baptisé Les Demi Portions en première partie de la Fonky Family. Aujourd’hui, il traverse la France et les pays francophones pour faire connaître sa musique au plus grand nombre.

En 1999, Fabe l’invite à le rejoindre à Paris. À ses côtés, le jeune artiste sétois apprend ce que signifie être indépendant. Plus tard, on le retrouve dans le groupe Les Grandes Gueules avec qui il gravit lentement mais sûrement les marches et s’installe durablement dans le rap grâce à sa voix si reconnaissable, son flow légèrement agrémenté d’un accent sudiste et surtout une écriture fine et des paroles fortes.

La synthèse de tout cela se trouve dans un premier album solo en 2011, Artisan du Bic puis, un deuxième, en 2013, Les Histoires et jamais deux sans trois, il sort Dragon Rash en 2015, puis 2 Chez moi en 2017 et enfin en mai 2018, Super, son cinquième opus.

Quel artiste peut se targuer d’avoir collaboré à la fois avec IAM, Oxmo Puccino, Kery James, Fabe, la Fonky Family ou encore Disiz ? Avec Demi Portion on ne parle pas de rap français mais bel et bien de hip-hop. Un hip-hop qui n’a pas de frontières, qui n’a pas de case tant sa musique est inclassable, un hip-hop de partage et de transmission.

Constamment sur la route en tournée et en préparation de son Demi Festival, dont la 3e édition a eu lieu à Sête en août 2018, Rachid Daif aka Demi Portion revient nous faire voyager à travers son univers. Admiré pour sa plume légère et guidée par son vécu, le rappeur va encore une fois vous prouver que son rap « fait maison » comme il le revendique, fait de lui un des artistes les plus talentueux de la scène hip-hop française. Demi Portion fait sans cesse le pont entre la nouvelle et l’ancienne génération, par sa générosité et sa bienveillance, il partage son amour du hip-hop au travers ses réseaux sociaux et son festival qui affiche complet en quelques minutes chaque année. Ses textes ont un rôle, ils doivent toucher tous les publics. Il ne s’agit pas de dénoncer pour dénoncer, il faut qu’il y’ait un sens, un message, une histoire. Oxmo Puccino disait d’ailleurs : « Avec

Demi, nous avons en commun de ne pas créer dans la souffrance » (source : Libération).

Avec le soutien du festival Paris Hip Hop

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris