Meetings & Debates
Les Rendez-vous de l'actualité

Syrie : quelle issue après 10 ans de guerre ?

  • 25 March 2021
Syrie : quelle issue après 10 ans de guerre ?

Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 25 mars 2021, réunira, autour de Pierre Haski, Yassin al-Haj Saleh, Jean-Pierre Filiu et Hala Kodmani.

 
 
Share the page
Rami al Sayed / AFP

 

Voilà dix ans que la Syrie est en proie à un conflit, décrit par l’ONU comme « la pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale ». En mars 2011, portés par le souffle des « Printemps arabes », des milliers de Syriens descendent dans les rues pour réclamer la liberté, la dignité, et le départ de Bachar Al-Assad. La répression des manifestations plonge le pays dans une guerre civile meurtrière, exacerbée par les influences étrangères et par l’apparition de l’Etat islamique sur le terrain. Alors que sa chute semblait inéluctable, les interventions russe et iranienne notamment, permettent au régime de survivre, jusqu’aujourd’hui.

 

En dix ans, cette guerre a provoqué la mort de 380 000 Syriens et poussé sur les routes plus de la moitié de la population : 6,6 millions de personnes déplacées à travers le pays et 5,5 millions de réfugiés dans le monde. Les forces loyalistes ont repris le contrôle d’une Syrie exsangue : à côté des pertes humaines, d’innombrables villes ont été dévastées, un tiers des infrastructures ont été détruites et l’économie nationale est au bord de l’effondrement. Tandis que Bachar Al-Assad se prépare à sa réélection à l’approche des présidentielles, les défis sont immenses pour la Syrie de demain. Solution politique, reconstruction, justice internationale, retour des réfugiés et aide humanitaire sont au cœur de luttes d’influence sur les ruines du pays.

 

Après une décennie sanglante, quel avenir pour la Syrie ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants : 

 

  • Yassin al-Haj Saleh, écrivain, militant syrien et ancien prisonnier politique

Yassin al-Haj Saleh est un écrivain, intellectuel et ancien prisonnier politique originaire de Rakka en Syrie. En 1980, alors qu'il étudiait la médecine à l'université d'Alep, Yassin a été arrêté par le régime de Hafez al-Assad en raison de son appartenance au Parti communiste syrien ; il demeure en prison pendant 16 ans. Il est aujourd’hui l'un des intellectuels opposants au régime les plus connus. Il est l'auteur de cinq livres sur la Syrie, la prison ainsi que l’islam contemporain, dont certains traduits en plusieurs langues. Il a notamment publié La Question syrienne (Sindbad/Actes Sud, 2016). Il a également fondé le site Al-Jumhuriya et le centre culturel turco-syrien Hamish à Istanbul. En 2012, il reçoit le Prix du Prince Claus, un prix soutenu par le ministère néerlandais des affaires étrangères qui récompense les intellectuels ayant eu un impact sur leur société, et en 2017 le prix Tucholsky du PEN suédois, organisme de défense de la liberté d’expression. Aujourd’hui, Yassin al-Haj Saleh est exilé en Allemagne.

  • Jean-Pierre Filiu, historien, professeur des universités à Sciences Po Paris

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris. Il a également été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Il anime sur le site du « Monde » le blog hebdomadaire « Un si proche Orient » depuis 2015. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, diffusés dans une quinzaine de langues, dont le plus récent est « Algérie, la nouvelle indépendance » (Points-Seuil, 2021).

  • Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, reporter à Libération

Hala Kodmani est journaliste reporter à Libération, où elle couvre le Moyen-Orient et en particulier le conflit Syrien depuis dix ans. On lui décerne en 2013 le prix de l'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie. Elle est cofondatrice de l'association Souria Houria, qui milite pour la démocratie en Syrie. Elle publie La Syrie Promise (Sindbad/Actes sud) en 2014 et Seule dans Raqqa (Equateurs) en 2017.

 

Dans la continuité de ce rendez-vous de l’actualité, l’IMA vous propose de visionner la rencontre littéraire du samedi 13 mars 2021, autour du roman de Justine Augier Par une espèce de miracle, L'exil de Yassin al-Haj Saleh (Actes Sud).

Voir la rencontre

Les Rendez-vous de l'actualité

Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.

Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.

Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.

En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.

Chaque Rendez-vous de l’actualité  est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

 

Les Rendez-vous de l’actualité en 2021

25 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai, 24 juin

En partenariat avec :

  

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris