Meetings & Debates

مرحبا, welcome, willkommen, bienvenue : être réfugié en Europe aujourd’hui

  • 5 November 2015
مرحبا, welcome, willkommen, bienvenue : être réfugié en Europe aujourd’hui
Share the page

Si la crise des réfugiés a récemment attiré l’attention des médias, et la triste photo du petit Aylan ému les citoyens du monde entier, de nombreuses organisations non gouvernementales et associations militent depuis plusieurs années pour accueillir et accompagner migrants et réfugiés dans leurs démarches juridiques et leur intégration sociale à leur société d’accueil.

L’obtention du statut juridique de réfugié est un véritable parcours du combattant, et il est plus difficile encore pour les quelques réfugiés « légaux » de commencer une nouvelle vie au sein d’une société d’accueil où les visages familiers sont rares.

Comment s’intégrer et se construire dans la société d’accueil aujourd’hui ? Comment aider les réfugiés dans ces démarches ? Que signifie « être réfugié » aujourd’hui ? Un grand reporter, un journaliste, deux musiciens ainsi que le fondateur d’une association d’aide aux réfugiés croisent leurs expériences respectives au cours de ce débat.

Avec : Olivier Weber, écrivain, grand reporter, ancien ambassadeur de France, auteur notamment de L’enchantement du monde (2015, éd. Flammarion) ; Nathanael Molle, directeur général de Singa France ; Déo Namujimbo, journaliste congolais, correspondant à Reporters Sans Frontières et réfugié politique en France, auteur notamment de Je reviens de l'enfer : Reportage de guerre à l'Est de la RD Congo (août-septembre 1998) (2014, éd. L’Harmattan); Dr Kamel Mohanna, fondateur et président de l'association Amel, auteur notamment de Dr Kamel Mohanna, Un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples: les choix difficiles (2013, éd. L’Harmattan).        
Concert de Khaled Aljaramani, joueur de luth et Mohanad Aljaramani, percussionniste ; réfugiés syriens.        

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

MODIFICATION : Cette rencontre remplace celle du duo Mahmoud Hussein qui, pour des raisons de santé, ne pourra pas assurer le débat "Penser l'événement Tahrir, cinq ans après" 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris