Meetings & Debates

La Syrie et les révoltes arabes

  • 31 May 2012
La Syrie et les révoltes arabes
Share the page
Sadik Jalal Al-AZM

Cette séance est annulée

Depuis mars 2011, la Syrie a rejoint le groupe des pays arabes qui ont connu un soulèvement contre le pouvoir et le régime en place. Mais alors que la crise a connu dans la plupart des cas un aboutissement, certes provisoire, avec le départ du dirigeant, la situation présente en Syrie des singularités tant au plan interne qu’externe. Qu’en est-il en réalité ? Telle est la question qui sera débattue, au cours de cette séance, par :

Sadik Jalal Al-AZM
Né à Damas en 1934, il est considéré comme l’un des plus éminents représentants arabes du courant laïque et n’a pas hésité à encourir les foudres de la censure dès ses premiers ouvrages consacrés à l’analyse de la défaite arabe de 1967 et à la critique de la pensée religieuse (Beyrouth, 1968 et 1969). Philosophe de formation et spécialiste de Kant, il est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’université de Yale aux Etats-Unis. Il a enseigné dans plusieurs universités arabes mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il a participé à l’éphémère « Printemps de Damas » au début des années 2000 et lutte aujourd’hui pour la démocratisation de la Syrie.
Plusieurs de ses textes ont été traduits en français et publiés dans l’ouvrage Ces interdits qui nous hantent. Islam, censure, orientalisme (Parenthèses/MMSH, 2008).

Eberhard Kienle
Directeur de recherches au CNRS, ancien directeur de l’IREMAM à Aix-en-Provence, il a dirigé notamment l’ouvrage collectif : Democracy Building and Democracy Erosion: Political Change North and South of the Mediterranean, Saqi Books, Londres, 2009

Franck Mermier
Chargé de recherche au CNRS il a été directeur scientifique des études contemporaines à l’Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth) 1991-1997. Il a co-dirigé l’ouvrage : Leaders et partisans au Liban, Karthala, 2012

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris