News
Meetings & Debates

La Chaire de l'IMA entame un nouveau cycle

La Chaire de l'IMA entame un nouveau cycle
IMA

La chaire de l’IMA reprend ses activités, cette fois-ci en langue arabe et selon un rythme bimestriel. La mission de ce nouveau cycle, intitulé « Pour une pensée arabe moderne », s’inscrit amplement dans celle de l’IMA : faire connaître et diffuser les cultures arabo-musulmanes dans ce qu’elles ont de plus lumineux. La première conférence sera assurée, le 15 mai 2017, par le Pr Muhammad Shahrur, sur le thème des « Outils de modernisation de la pensée islamique ».

Share the page
  • Relire, renouveler, voire déconstruire la pensée théologique constitue l’une des tâches prioritaires de la chaire.  A cet égard, penseurs, philosophes, islamologues seront mobilisés pour débattre en toute liberté autour du projet du renouveau de la pensée arabe contemporaine.
  • La chaire, qui se veut une véritable agora dynamique de la pensée,  s’organisera dans un premier temps sous la forme de séminaires réservés à chaque fois à une trentaine de chercheurs, doctorants ou professeurs spécialisés, auxquels sera offerte la possibilité d’interroger le ou les conférenciers et de dialoguer avec eux. La première conférence sera assurée par le professeur Muhammad Shahrur sur le thème : « Les outils de modernisation de la pensée islamique ».
  • Les actes de la conférence ainsi que les échanges feront l’objet d’une publication.
  • Dans le cadre des partenariats avec d’autres instituts, la Chaire sera itinérante. Une session est prévue au Maroc, à Dubaï, au Koweït, au Liban… L’ambition est d’externaliser l’IMA vers d’autres espaces de savoir et de culture du monde arabe, tout au moins les plus dynamiques d’entre eux.

Comité d’organisation

Président d’honneur

Jack Lang

Directeurs scientifiques

Mojeb Zahrani et Muhammad Shahrur

Directeur

Tayeb Ould Aroussi

Coordinatrice culturelle & communication
Louisa Nadour

Retrouvez toutes les vidéos des conférences de la chaire de l’IMA

Article published on05/10/2017

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris