Literature & poetry
Arabofolies

Une heure avec... Habib Selmi

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 8 June 2019
  • Saturday : 16h30
  •  
  • Bibliothèque (niveau 1)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
Une heure avec... Habib Selmi

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Habib Selmi pour son roman La Nuit de noces de Si Béchir

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 8 juin 2019

Auteur invité : Habib Selmi, La Nuit de noces de Si Béchir (Sindbad / Actes Sud)

Né à Kairouan en 1951, Habib Selmi est agrégé d'arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a longtemps travaillé comme journaliste, spécialisé dans les rubriques culturelles, et est aujourd’hui professeur de traduction et de langue. Il a publié deux recueils de nouvelles et dix romans, traduits dans plusieurs langues (français, anglais, allemand et italien), qui l'ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe. Il a ainsi été nominé 2 fois pour le Prix international du roman arabe (IPAF), en 2009 pour son roman les Humeurs de Marie Claire (Actes Sud, 2011), en 2012 pour les Femmes de Bassatine (Dar Al-Adab, Beyrouth, 2011) et a reçu, en 2004, le Prix spécial du Jury du Prix Comar pour son roman Les amoureux de Bayya (Actes Sud, 2003). 

La Nuit de noces de Si Béchir est son dernier roman. Il raconte un monde reclus où la "démocratie”, vivement revendiquée dans les grandes villes, a bien du mal à résonner : il y a bien longtemps, le soir de sa nuit de noces, Béchir aurait été incapable de déflorer son épouse et aurait été remplacé par son ami d’enfance afin de lui éviter la honte de son impuissance et celle de ne pouvoir exhiber le traditionnel drap taché de sang, preuve de la virginité de la mariée. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Tous les habitants du village focalisent leur attention sur ce scandale qui vient diviser leur petite communauté.

Animé par Francesca Isidori

Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l’émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

 

Lu par Violaine Schwartz

Comédienne-chanteuse formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, Violaine Schwartz a écrit trois pièces radiophoniques pour France Culture, deux romans, La tête en arrière (POL, 2010) et Le vent dans la bouche (POL, 2013) et trois pièces de théâtre. Elle participe régulièrement à l'émission de France Culture, Des papous dans la tête.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

librairie et boutique

La nuit de noces de Si Béchir

La nuit de noces de Si Béchir

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris