Literature & poetry

Une heure avec...

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 16 June 2018
Une heure avec...

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. 

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’entendre dans l’Hexagone, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 16 juin à 16 h30

Autour de l'anthologie : Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui, Coédition ALIFBATA –Tosh Fesh- Américan University of Beirut.

Animé par Bernard Magnier

Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection Lettres africaines aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d'Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l'étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

Avec :

Simona Gabrieli, directrice éditoriale de l'ouvrage

Simona Gabrieli, d’origine suisse et italienne, est une linguiste et une islamologue passionnée par les interactions entre imaginaires méditerranéens. Elle a longtemps travaillé dans la réalisation de projets pédagogiques interculturels. Elle est co-fondatrice de l’association Alifbata qui se spécialise depuis 2015 dans l’édition et la traduction de bandes dessinées en langue arabe.

Barrack Rima, auteur de bandes dessinées et cinéaste,  membre du comité de rédaction de la revue libanaise Samandal 

Né en 1972 à Tripoli au Liban et résidant à Bruxelles, Barrack Rima a étudié la bande dessinée et l’Illustration à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ainsi que le cinéma-radio-tv à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la- Neuve (Belgique). 

Zeina Abirached, auteure et dessinatrice de bandes dessinées et illustratrice

Zeina Abirached est une dessinatrice de bande dessinée libanaise diplômée de l'Académie libanaise des Beaux-arts (ALBA) et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 2015, elle publie "Le piano oriental" qui obtient le Prix Phénix de littérature 2015 et qui fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2016. 

librairie et boutique

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris