Exhibitions

Abdulqader al Rais

Rétrospective
  • 25 September 2018 to 21 October 2018
  • Salle d'exposition (niveau -1)
  •  
  • Tarif : 5 € (plein) / 3 € (réduit)
  •  
  • mardi-vendredi : 10h-18h / Samedi, dimanche et jourds fériés : 10h-19h / Fermé le lundi
  •  
Abdulqader al Rais

Voici présenté, pour la première fois en France, l’un des pionniers de l’art contemporain arabe. Abdulqader al Rais est célébré aux Emirats arabes unis comme un peintre majeur pour avoir su marier modernité et tradition au fil d’une œuvre en constante évolution.

Share the page
Abdul Qader al Rais, "from the Serenity series ", 2017
Abdulqader al Rais, from the Serenity series, aquarelle sur papier, 207 x 157 cm, 2017. D.R.
Abdul Qader al Rais, "Obeid and Moza",1973
Abdulqader al Rais, Obeid and Moza, huile sur toile, 53 x 75 cm, 1973. D.R.
Abdul Qader al Rais, "from the Yesteryear series ", 2007
Abdulqader al Rais, from the Yesteryear series, aquarelle sur papier, 157 x 207 cm, 2007. D.R.
Abdul Qader al Rais, "The Chair ", 2012
Abdulqader al Rais, The Chair, aquarelle sur papier, 157 x 257 cm, 2012. D.R.

Cette exposition inédite retrace la carrière d’Abdulqader al Rais, depuis ses premières œuvres des années 1970 jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition. Le visiteur pourra ainsi apprécier l’évolution de son style, de la figuration jusqu’à l’abstraction, et prendre la mesure de ses recherches picturales. Celles d’un infatigable explorateur de motifs, de formes et de couleurs dont la réinterprétation, à l’aune de la modernité picturale, d’éléments typiques, a donné naissance à des œuvres parmi les plus iconiques des Emirats arabes unis et a fait école en influençant la nouvelle génération.

Les œuvres ici présentées témoignent de son intérêt pour l’architecture traditionnelle et les paysages, la répétition inlassable du même thème attestant de ses recherches sur la technique et la couleur. Récemment, l’artiste s’est tourné vers des sujets plus abstraits qui mêlent travail sur la calligraphie et formes géométriques. Des œuvres qui se caractérisent par des couleurs très vives et d’épais coups de pinceaux créant une impression visuelle de profondeur et une vibration lumineuse.

Cinquante ans de production artistique

Abdulqader Al Rais est né à Dubaï en 1951. Participant dès les années 1970 à des expositions collectives, il a organisé à partir de 1974 des dizaines d’expositions personnelles dans les Emirats, dont la plus récente à Abu Dhabi en 2016. Il peut s’enorgueillir d’avoir vu ses œuvres figurer dans les musées les plus prestigieux à Sharjah, New Delhi, Londres, Paris ou encore Berlin, Washington, Amman… et Genève, où l’une de ses peintures a été accrochée six mois durant au siège des Nations unies. Son œuvre a été récompensée en 2006 par le Prix annuel pour la Science, les Arts et la Littérature octroyé par les Emirats arabes unis, catégorie « Photographie et peinture ».

Exposition organisée par Dubai Culture & Arts Authority

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris