Special event

Après deux ans d'odyssée à la rencontre des chrétiens d'Orient, la 4L de Vincent Gelot fait halte sur le parvis de l'IMA

Dans le cadre de l'exposition « Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire »
  • 13 December 2017 to 14 January 2018
  • Parvis de l'IMA
  •  
  • Accès libre
  •  
Après deux ans d'odyssée à la rencontre des chrétiens d'Orient, la 4L de Vincent Gelot fait halte sur le parvis de l'IMA

À 24 ans, à bord d'une vieille 4L, Vincent Gelot part à la rencontre des chrétiens d'Orient. Une odyssée de plus de deux ans pendant laquelle il traverse 22 pays. Il en rapporte de bouleversants témoignages des communautés chrétiennes les plus reculées. Son épopée fait l’objet d’un livre paru chez Albin Michel : « Chrétiens d’Orient, périple au cœur d’un monde menacé », à retrouver dans l'exposition « Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire ». Quant à la 4L, elle stationnera sur le parvis de l'IMA à partir du 13 décembre et jusqu'à la fin de l'exposition, le 14 janvier 2018.

Share the page
Vincent Gelot et sa Habibimobile en Ethiopie, 2013.
Éthiopie, décembre 2013. La Habibimobile célèbre son second Noël sur les routes avec les moines capucins de Dire Dawa. Vincent Gelot / D.R.
Vincent Gelot et sa Habibimobile au Kirghizistan, 2013.
 Kirghizistan, mai 2013. Vers la chaîne des Tian Shan, majestueuse frontière entre le Kirghizistan et la Chine, jadis passage obligé pour les nomades et les moines nestoriens pour rejoindre le grand désert du Tamaklan en Chine. Vincent Gelot/D.R.
Vincent Gelot et sa Habibimobile en Egypte
La Habibimobile ne peut traverser le pays des pharaons sans saluer les colosses de Memnon. Vincent Gelot/D.R.
Vincent Gelot et sa Habibimobile en Egypte
Au monastère de Saint-Paul de Thèbes, un moine tague une croix copte sur l’aile du véhicule. À mesure que la ligne d’arrivée approche, la Habibimobile se transforme de plus en plus en chapelle ambulante. Vincent Gelot/D.R.
Chrétiens d'Orient. Périple au cœur d'un monde menacé par Vincent Gelot, éd. Albin Michel Albin Michel

Le 13 décembre 2017, la 4L de Vincent Gelot, installée sur le parvis de l'IMA, sera dévoilée au public. La « Habibimobile », comme il l'a surnommée, est bien plus qu'une vieille guimbarde : le symbole de ses deux ans de périple à la rencontre des chrétiens d'Orient, et de son obstination à faire entendre leur voix.

Car de son voyage depuis la Turquie jusqu'aux confins du Moyen-Orient (Kirgizistan, Tadjikistan, Afghanistan), avec un retour, via la Péninsule arabique, jusqu'en Egypte puis en Terre sainte, Vincent a rapporté (clandestinement) un journal de bord empli de témoignages manuscrits, une moisson de photographies et d'enregistrements de chants et de prières.

Le tout a fait l'objet d'un beau livre paru chez Albin Michel, illustré des photographies inédites de Vincent Gelot et des plus beaux témoignages  extraits de son livre clandestin : Chrétiens d’Orient, périple au cœur d’un monde menacé (2017, 272 p., 49 €, préface de Préface de Mgr Pascal Gollnisch). L'ouvrage est édité en partenariat avec L'Œuvre d'Orient, également partenaire de l'exposition « Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire ».

librairie et boutique

Chrétiens d'Orient : Périple au coeur d'un monde menacé

Chrétiens d'Orient : Périple au coeur d'un monde menacé

Partenaires de l'événement :

              

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris