Cinema
En marge de l’exposition « Al Musiqa » à la Philharmonie de Paris

Transes

de Ahmed El Maanouni
  • 24 April 2018
  • 19h
Transes

Explosion musicale à travers l'itinéraire d'un groupe mythique, Nass El Ghiwane...

Share the page
DR

Dans le cadre de l’exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris

Maroc, documentaire, 1981, 90’

Scénario et image : Ahmed El Maanouni
Son : Ricardo Castro
Cameramen : Jean-Claude Rivière, Abdelkrim Derkaoui, Mohamed Abderhaman Tazi, Guy Testarosa
Montage : Jean-Claude Bonfanti, Atika Tahiri
Musique : Nass El Ghiwane
Interprètes : Nass El Ghiwane (Laarbi Batma, Omar Sayed, Abderhmane Paco, Allal Yaâla, Boujmîa Hagour), Tayeb Saddiki

Production : Izza Génini, Souheil Ben Barka

 

Synopsis

Dès les années 70, le Maroc a connu, grâce à cinq musiciens formés à l’école de la rue et décidés à rompre avec les « langueurs orientales » envahissantes, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs désirs, de leurs frustrations et de leur révolte.

Dans ce film, Ahmed El Maânouni trace l’itinéraire géographique et culturel de ce groupe : Nass El Ghiwane. À travers leurs chansons, le film aborde les thèmes sociaux traditionnels, le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs, mais aussi les grandes questions contemporaines : le temps, l’histoire, le rire, l’espoir.

Karim Ramzi

Biographie

Né à Casablanca au Maroc, Ahmed El Maanouni est auteur, réalisateur, directeur de la photographie et producteur. Il étudie l’économie à l’Université Paris Dauphine, le cinéma à l’INSAS de Bruxelles et le théâtre à l’université du théâtre des nations à Paris.

En 1978, il réalise Alyam Alyam, premier film marocain sélectionné à Un Certain Regard à Cannes. En 1981, il réalise Transes (Al Hal).

Ces deux films, restaurés par The Cinema Foundation Project, sont entrés dans les collections prestigieuses : The Criterion Collection et Eureka, The Masters of Cinema.

En 2007, il signe un film autobiographique, Les Cœurs brûlés, suivi d’une trilogie documentaire en 2015, Les Chemins de la liberté. Son dernier film, Fadma (2017), est une comédie populaire sur l’identité et la transmission.

Ahmed El Maanouni dirige parallèlement des ateliers de réalisation et d’écriture de scénario de fiction et documentaire et participe à des master class.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris