Cinema

Tazzeka (COMPLET)

de Jean-Philippe Gaud
  • 2 October 2018
  • 20h00
Tazzeka (COMPLET)

La rencontre entre Élias, élevé au cœur d’un village marocain, avec un grand chef cuisinier parisien, va le décider à partir pour Paris, où il fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins...

Share the page

France/Maroc, fiction, 2017, 95’

Scénario : Jean-Philippe Gaud, Mariannick Bellot
Image : Rémi Mazet
Son : Bruno Ehlinger
Montage : Jean-Philippe Gaud
Décor : Élodie Martin
Musique originale : Simon Mimoun, Chadi Chouman
Interprètes : Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk, Abbes Zahmani, Adama Diop

Production : Takka Films/France, Awman Productions/Maroc

 

Synopsis

Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Élias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Élias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.

Biographie

Jean-Philippe Gaud grandit dans le Var. Sa mère, institutrice, est férue d’opéra et son père, commerçant, passionné de cinéma. Dès son plus jeune âge, il fréquente assidûment théâtres et salles obscures. Il choisit le cinéma dès les bancs du lycée : il décroche son bac option cinéma, puis une licence de communication, réussit le concours d’entrée de la Fémis et choisit la section montage. En parallèle, il collabore comme monteur avec divers réalisateurs tels que Frédéric Mermoud, Thomas Bardinet ou encore Nader Takmil Homayoun, aussi bien dans le domaine de la fiction que celui du documentaire. Diplômé de la Fémis en montage, il réalise ses premiers courts métrages. Sa première mise en scène est le court métrage Mabrouk Moussa ! (fiction, 12’, 1998). En 2000, il réalise un deuxième court métrage : Deux fraises Tagada ! (fiction, 12’). En 2002, il tourne Une journée sur la terre (fiction, 15’), avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2004, il réalise Au quotidien, le portrait d’une école maternelle dans le 18e arrondissement de Paris, dont le tournage s’étend sur plus de 8 mois (documentaire, 34’). Par ailleurs, toujours amoureux d’opéra, Jean-Philippe Gaud met en scène à Draguignan, sa ville natale, Paillasse de Leoncavallo en 2003 et le Barbier de Séville de Rossini en 2006. En 2009, aux côtés de Nader Takmil Homayoun, il co-scénarise, monte et produit Téhéran, au sein de leur société Alias Films.

Tazzeka est son premier long métrage.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris