Cinema
Carte blanche au Festival du Film Africain de Louxor

Séance courts métrages

  • 29 September 2019
  • 14h
Séance courts métrages

Cinq courts métrages africains sélectionnés avec le Festival du Film Africain de Louxor dans le cadre de sa carte blanche

Share the page
Homardpayette

L’Institut du monde arabe lance une nouvelle collaboration cinématographique avec les Festivals arabes et internationaux dans le monde. Des cartes blanches leur seront consacrées régulièrement.

La première est dédiée au Festival du Film Africain de Louxor qui s’est créé en 2012 à Louxor en Égypte.

Ce Festival a pour objectif de soutenir et d’encourager les productions cinématographiques africaines et les partenariats entre les pays du continent. Il renforce ainsi les liens humanitaires et politiques entre les populations africaines en général et les artistes en particulier. La prochaine édition aura lieu du 13 au 19 mars 2020.

http://www.luxorafricanfilmfestival.com/

_____________________________________________________________

 

Tithes and offering de Tony Koros

Kenya, Fiction, 2018, 16’

Scénario : Tony Koros
Image : Dominica Eriksen
Mixage son : Lee Salevan
Montage : Will Mayo
Interprètes : Justin Karung’uru

Synopsis

Un pasteur kenyan un peu charlatan accomplit involontairement un vrai miracle.

Biographie

Scénariste, réalisateur et producteur, Tony Koros est diplômé du Programme Tisch en cinéma de l’Université de New York. Il débute sa carrière comme rédacteur dans la chaîne kenyane Mheshimiwa. Il écrit Jane & Abel et One in a Million et réalise des courts métrages de fiction présentés dans de nombreux festivals internationaux (Palm Springs International Shortfest, Clermont-Ferrand, FESPACO…, Sunny Side Up (2014), Ugali (2015), Chebet (2016), Slights (2017) et Tithes et Offerings (2018)). En 2014 il bénéficie de la bourse Harvey, et en 2019 de la bourse de l’Association de la Presse étrangère à Hollywood.

_____________________________________________________________

 

A Leaf de Bishara Shoukry

Égypte, fiction, 2018, 18’

Scénario : Bishara Shoukry
Image : Mina Marzouk
Son : Rami Hossein
Montage : Ghada Serag El Dine
Musique : Ashraf Matar
Décors : Khaled Amine
Costumes : Haytham Sharif
Interprètes : Yasmine Naguib, Judy Tarek, Mohamed Farag
Producteur : Centre National du cinéma (Égypte)

Synopsis

Une jeune femme, Salma, se remémore le passé, essayant de faire revivre ses souvenirs. Mais n’est-elle pas elle-même un souvenir ?

Biographie

Réalisateur, scénariste, réalisateur et producteur égyptien, Bishara Shoukry est diplômé du Département de réalisation de l’Académie des Arts égyptienne. Il suit ensuite des cours à la London International Film School. En 2013, il travaille comme consultant pour sur le long métrage canadien Stand Still. En 2018, il réalise le court métrage A Leaf. Il travaille actuellement sur un long métrage, The Mother an the Daughter, qu’il a écrit et qu’il produit.

_____________________________________________________________

 

Yasmina de Claire Cahen et Ali Esmili

France/Maroc, fiction, 2018, 20’

Scénario : Ali Esmili
Image : Éric Dumont
Son : Rémi Chanaud
Montage : Baptiste Petit-Gats
Musique : Wissam Hojeij
Interprètes : Hana Mekacher, Kenza Noah Aiche, Capucine Valmary, Catherine Salée, Sébastien Houbhani, Patrick D’Assumcao
Producteur : Yukunkun Productions/Nelson Ghrénassia

Synopsis

Yasmina est une adolescente de 15 ans qui aime passionnément le football et le pratique au FC Saint-Étienne. Marocaine, elle vit en situation irrégulière sur le sol français avec son père et la compagne française de ce dernier. Un soir, en rentrant d’un entraînement, elle voit son père se faire arrêter sous ses yeux.

Biographies

Ali Esmili est acteur, formé au Théâtre National de Chaillot et à l’ENSATT (École Nationale d’Arts et Techniques du Théâtre). Au théâtre et au cinéma, il a travaillé sous la direction de Christian Schiaretti, Christophe Perton, ou encore Kheiron (Nous Trois ou rien).

B. Buchmann

Claire Cahen est comédienne diplômée de l’ENSATT (École Nationale d’Arts et Techniques du Théâtre). Elle travaille pour le cinéma et le théâtre. Elle collabore également avec des orchestres en tant que récitante et prête sa voix pour la radio et la télévision.

_____________________________________________________________

 

Sega de Idil Ibrahim

Sénégal, Fiction, 2018, 24’

Scénario : Idil Ibrahim
Image : Dylan Verrechia
Mixage son : Jay Pellizzi
Montage : Ray Muhammad
Musique : Patrick Taylor
Interprètes : Nicole Coumba Thiaw, Abdoulaye Ka, Pape Kane, Fatou Bao, Alassane Sy, Mbenda Ndoye, Lamine Mbaye
Producteur : Idil Ibrahim/Sega Films, LLC, Hannelore Gomes

Synopsis

Après avoir tenté à maintes reprises de gagner le continent européen, Sega doit rentrer à Dakar affronter sa famille et ses amis et digérer sa grande déception.

Biographie

Réalisatrice et productrice kenyane, basée à New-York, Idil Ibrahim est diplômée de l’UC Berkeley. Son travail l’a menée à travers l’Afrique et le monde. Elle se passionne pour les droits de l’homme, les questions humanitaires et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle contribue au populaire blog Everyday Africa et siège au conseil consultatif du programme de films du Bronx Documentary Center.

_____________________________________________________________

 

Timoura de Azedine Kasri

France/Algérie, fiction, 2018, 26’

Scénario : Azedine Kasri, Marlène Poste, Médérci de Watteville
Image : Vadim Alsayed
Son : Saoussen Tatah
Montage : Camille Reysset
Musique : Mordecai
Décors : Violette Duponchel
Costumes : Bettina Saroyan
Interprètes : Hichem Yacoubi, Fahmi Guerbâa,
Producteur : Louise Silverio, Jean-Baptiste Savary

Synopsis

Brahim, garagiste algérien né en France, rêve d’emmener son fils Yann aux États-Unis. Yann, lui, voudrait plutôt découvrir le pays de ses racines. L’administration française va les pousser à faire un tout autre voyage.

Biographie

Azedine Kasri est un réalisateur franco-algérien. Comédien de formation, il a joué dans plusieurs films. En 2017, il réalise son premier court métrage, 507 Heures, puis intègre la Fémis où il réalise Timoura, son deuxième court métrage.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris