Cinema

La Petite Vendeuse de soleil

de Djibril Diop Mambety
  • 9 May 2017
  • 19h
La Petite Vendeuse de soleil

Sili, une fillette handicapée qui vit de mendicité à Dakar, décide de prendre sa vie en charge et de se faire une place au soleil… Séance unique « La Petite Vendeuse de soleil » et « Terremere »

Share the page
DR

Dans le cadre de l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar »

Sénégal/Suisse/France, fiction, 1998, 45’

Scénario et dialogues : Djibril Diop Mambety
Image : Jacques Besse
Son : Alioune M’Bow
Montage : Sarah Taouss-Matton
Musique : Wasis Diop, Dieynaba Laam
Mixage : Massimo Pellegrini
Interprètes : Lissa Baléra, Taïrou M’Baye, Oumou Samb, Moussa Baldé, Dieynaba Laam, Martin N’Gom

Production : Sylvia Voser, Djibril Diop Mambety

 

Synopsis :

Sili, une fillette d’une dizaine d’années, vit sur les trottoirs et se déplace à l’aide de béquilles. Mendiante, elle tend la main là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin, elle a été violemment bousculée par ces garçons et en a été humiliée. Sa décision est prise. Dès demain, elle vendra des journaux. Ce qui est valable pour l’homme l’est également pour la femme. Ce petit monde des vendeurs est sans pitié. Elle y rencontrera la douleur, le rêve et enfin l’amitié…

Cette histoire est un hymne au courage des enfants de la rue.

Biographie :

Djibril Diop Mambety est comédien, scénariste et réalisateur sénégalais. C’est l’un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération.

Né en 1945 à Dakar, il fait des études de théâtre. Il commence sa carrière comme acteur du Théâtre National Sorano de Dakar et dans des films sénégalais et italiens. Après avoir tourné deux courts métrages Contras City (1968) et Badou Boy (1969), il tourne son premier long métrage, Touki Bouki, en 1972, puis Hyènes en 1992, d’après La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt.

En 1995, il entame une trilogie, Histoires de petites gens. Il tourne les deux premiers volets, Le Franc (1995) et La Petite Vendeuse de soleil (1998) avant sa disparition à Paris d’un cancer du poumon le 23 juillet 1998.

Un documentaire lui sera consacré en 2008, Mambety for ever.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris