Cinema
Dans le cadre de l’exposition « Habibi, les Révolutions de l’amour »

Cour(t)s en liberté – Séance 3

  • 15 February 2023
  • 19h
Cour(t)s en liberté – Séance 3

L’Institut du monde arabe lance un nouveau cycle dédié aux courts métrages, avec l’exposition Habibi, les Révolutions de l’amour. Fiction, documentaire, animation, expérimental, clip, vidéo d’art… le court métrage dans tous ses états a désormais son rendez-vous tous les mois à l’IMA.

Share the page
Homardpayette

_____________________________________________________________

 

La Casquette de Hadi Moussally

France, documentaire, 2022, 4’

Image : Olivier Pagny
Montage : Olivier Pagny

Producteur : h7o7
 

Synopsis

Hadi fixe la caméra et commence à s’habiller. Au fur et à mesure qu’il se prépare, il s’exprime sur la situation actuelle, combien les discriminations et les amalgames lui pèsent, lui qui porte la double casquette stigmatisante d’arabe gay. Que faire de ce poids ? 

La Casquette est l’un des 10 films lauréats de l’édition 2022 du concours « Filme ton Quartier ».

Biographie

Né au Liban en 1987, Hadi Moussally décide de partir, à 18 ans, pour se former au métier de réalisateur ou à la réalisation en France. Il obtient un premier master en « cinéma fiction » à l’Université Paris-Est Marne La Vallée. Il choisit de compléter sa formation par un deuxième master en « cinéma anthropologique et documentaire » à l’Université Paris X Nanterre, dans la section créée par Jean Rouch. Il se familiarise ainsi avec le ciné-réel. L’approche anthropologique et documentaire le forme à l’art de l’observation du sujet et le sensibilise à l’intérêt de capturer l’instantané. La formation en fiction lui fait goûter au plaisir de créer un univers en passant notamment par le travail du sens et l’esthétique de l’image.

À partir de 2012, Hadi Moussally oriente sa trajectoire vers le monde de la mode et réalise de nombreux films expérimentaux dont certains ont reçu diverses distinctions dans des festivals. En 2014, il réalise un premier documentaire sur la fin de vie de sa grand-mère, et en 2016 un docu-portrait sur une mannequin senior. En 2018, il termine un projet expérimental sur l’albinisme Positive dont les photos ont été exposées à l’Unesco, à l’Hôtel de ville de Paris mais aussi à la Beyrouth Art Fair. En 2015, il fonde la boîte de production H7O7 dont l’objectif principal est de permettre la réalisation et la promotion de films et photos à vocation « hybride », où est privilégié le mélange des genres entre expérimental, documentaire, mode et fiction. Ses films ont été récompensés dans le monde entier et ont reçu plus de 25 prix et 200 sélections dans des festivals internationaux. En 2020, il fonde le collectif « Hybrid Wave » avec une trentaine d’artistes hybrides du monde entier.

_____________________________________________________________

 

3 Centimètres de Lara Zeidan

Royaume-Uni/Liban, fiction, 2018, 9’

Scénario : Lara Zeidan
Image : Piero Cioffi
Son : Kateryna Zabulonska
Montage : Emanuele Bonomi
Interprètes : Mira Choukeir, Joyce Abou Jaoude, Bissan Ahmad, Melissa Dano

Producteur : John Giordano
 

Synopsis

Lors d’un tour de grande roue à Beyrouth, l’amitié qui lie quatre adolescentes est mise à l’épreuve. Des secrets sont révélés, la tension monte : ce drame oppressant débouche sur une confession inattendue.

Biographie

Lara Zeidan est une cinéaste libano-canadienne basée entre Londres et Beyrouth. Après des études en design graphique à l’Université américaine de Beyrouth, elle s’inscrit en 2015 à la London Film School où elle développe ses compétences en tant que scénariste/réalisatrice. Son film de fin d’études Trois Centimètres est présenté en première mondiale à la Berlinale 2018, où il remporte le Teddy Award du meilleur court métrage. Depuis lors, il a été projeté dans plus de cent festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix, dont le prix Iris, qui lui a permis d’obtenir un financement pour son dernier court métrage expérimental A Beautiful Form to See, avec Alicia Agneson de « Vikings ». Lara a été membre du jury de la compétition Live Action au Encounters Film Festival en 2019 et de la compétition International Shorts au Iris Prize Festival en 2019 et 2020. Elle développe actuellement son premier long métrage Birthday avec le soutien du Script 2 Film Workshop du Mediterranean Film Institute.

_____________________________________________________________

 

Lettre à moi-même de Omar Gabriel et Cyril Bassil

Liban, série documentaire, 2022

Scénario : Omar Gabriel, Cyril Bassil
Son : Scarlet Saad
Montage : Sandra Fatte
Interprètes : Valerie Saliba, Domina, Omar Gabriel, Soha Bechara, Juan Rochat, Leya Zreika, Isabella, Moe Sabbah

Producteur : Cyril Bassil
 

Synopsis

Dans un Liban de plus en plus hostile envers la communauté LGBTQI+ et malgré les risques de persécution, 7 personnes prennent la parole pour exprimer leurs peurs, leurs espoirs, leurs combats et le chemin qu'ils ont suivi pour se libérer.

 

Épisode de Valérie, 10'

L'histoire de Valérie est celle d'une double oppression : celle de son mari et celle de la société envers son fils homo-drag queen. C'est l'histoire de son combat, sa libération de son mari et sa résistance pour faire accepter son fils par son nouveau voisinage. C'est aussi l'histoire d'un amour inconditionnel.

 

Épisode de Soha, 10'

L'histoire d'un militantisme double : d'abord politique contre l'invasion israélienne du Liban puis sociétal pour la protection inconditionnelle de son fils transsexuel, Juan, et son amour pour lui.

Biographies

Omar Gabriel est un cinéaste et photographe libanais vivant et travaillant à Beyrouth. Il est diplômé en Cinéma de l'Institut d'Études Scéniques Audiovisuelles de l'Université Saint-Joseph.

Il a participé à plusieurs expositions photographiques dont « Stillness in the fall » à la FAB-France, « Thaoura » à la Janine Rubeiz galerie (2019)-Liban, « Lebanon then and now » par le Middle East Institute à Washington DC (2020), etc.

Son travail documente l'intimité humaine comme moyen de questionner les normes sociales. Ses voyages cinématographiques et photographiques racontent les histoires de non-conformistes dans le contexte de leurs sociétés respectives, inspirés par les tabous de l'expression sexuelle dans la région MENA. À travers la photographie et le cinéma, il explore le comportement humain et les interdits de la société libanaise. Son travail navigue sur des thèmes liés à l'amour, au genre, à la sexualité, à la beauté et à la complexité des relations humaines, dans le but d'apporter une conscience sociale à travers l'art.

Il est actuellement en post-production sur son premier long métrage documentaire intitulé Album, soutenu par l'AFAC et la Fondation Heinrich Böll Stiftung à Beyrouth.

Après des débuts au théâtre en tant que comédien, Cyril Bassil s’inscrit à l'Université de Californie du Sud pour poursuivre des études de cinéma. En parallèle, il se lance dans la réalisation et la production de documentaires pour Al Jazeera Documentary Channel. En 2015, Cyril s'installe aux États-Unis et obtient son MFA en réalisation au Columbia College de Chicago grâce à une bourse Fulbright. En 2017, il créé CB Pictures, sa maison de production cinématographique, qui se concentre sur le développement des films de cinéastes à venir issus de communautés sous-représentées et mal représentées. L'objectif est de porter leurs histoires à l'écran et de créer une prise de conscience plus profonde et plus forte des spécificités de leur expérience humaine. Récemment, Cyril a travaillé avec George Peter Barbari sur Death of a Virgin (Berlinale 2021) et avec Omar Gabriel et Em Johnson sur respectivement Album et Blush, qui doivent sortir en 2023. En tant que militant, Cyril a organisé la chaîne humaine événement libanais pendant la révolution de 2019 et continue d’être un membre actif de la société civile libanaise.

_____________________________________________________________

 

Tahini de Camille Ghekiere

Belgique, fiction, 2020, 12’

Scénario : Camille Ghekiere
Image : Vince Peeters
Son : Han Lauwers, Astrid Buol
Montage : Ciska Slowack
Décors : Ahmet Eroglu, Alyce Sevink
Interprètes : Aboode Masri, Mustaf Ahmeti

Producteur : Yentl Scalais
 

Synopsis

Un jeune réfugié syrien a du mal à s’adapter à son nouvel environnement d’Europe occidentale. Lorsqu’il rencontre Houssam, qui partage ses racines mais a grandi à l’étranger, des sentiments qu’il n’aurait jamais osé avouer prennent le dessus.

Biographie

Camille Ghekiere est une jeune cinéaste belge qui réalise des fictions et des documentaires engagés. Elle travaille aussi dans le casting, la recherche documentaire et la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux, notamment TikTok.

_____________________________________________________________

 

Pas comme les autres de Amir Ramsès

Égypte, fiction, 2006, 13’

Scénario : Amir Ramsès
Image : Ahmed Gabr
Son : Ahmed Samir
Montage : Hani Ramez
Musique : Ahmed Omar
Décors : Maggie Morgan
Costumes : Laïla Soliman
Interprètes : Mahmoud Emam, Hanadi Moreli, Nader Fouad

Producteur : MediaHouse
 

Synopsis

Le Caire au début des années 2000. Un jeune homme homosexuel est en train de mourir du sida. Sa meilleure amie, une Algérienne, vient le chercher à l’hôpital et l’emmène chez elle. Enivrés de vin et de musique, ils échangent leurs secrets.

Biographie

Né en 1979, Amir Ramsès fait des études à l’Institut Supérieur du Cinéma au Caire. Il commence sa carrière comme premier assistant avec Youssef Chahine dans Silence en tourne et Alexandrie… New-York. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages : Pluie (1999), Centre-ville (2000), Pas comme les autres (2006), et documentaires : Seules (2000), Le Chant des pigeons (2004), Juifs d’Égypte (2012), Juifs d’Égypte, fin du voyage (2014).

Il réalise également des longs métrages de fiction : Le Bout du monde (2006), Compte-rendu (2007), Le Code (2008) et À l’heure du Caire (2014), Couvre-feu (2020) ainsi qu’une série télé, Salon Shehrazade (2011). Ses films ont participé à de nombreux festivals où ils ont remporté plusieurs prix. En 2010, il signe son premier roman, Le Chant des chants.

Il est actuellement le Directeur du Festival International du film du Caire.

_____________________________________________________________

 

Cappuccino de Tamer Ruggli

Suisse, fiction, 2010, 15’

Scénario : Tamer Ruggli
Image : René Schönenberger
Son : Nadja Gubser
Montage : Julie Lena
Musique : Pierre Funck, Heidi Happy
Décors : Derek Doucette, Tamer Ruggli
Costumes : Rafael Herrmann, Tamer Ruggli
Interprètes : Benjamin Décosterd, Manuela Biedermann, Anton Ciurlia

Producteur : École Cantonale d’Art de Lausanne – Département Cinéma
 

Synopsis

Jérémie, un ado en marge par son look extraverti, pourtant timide, porte son homosexualité comme un lourd secret. Entre Damien, un camarade de classe objet de ses fantasmes, et Gina, sa mère expansive, aussi généreuse qu’étouffante, il tente de se créer un passage. Une insouciance qui va bouleverser et changer sa vie…

Biographie

Né à Zurich (Suisse) en 1986, Tamer Ruggli passe son enfance à Kinshasa, puis à Riyad (Arabie saoudite). Sa famille s’installe ensuite à Vienne où il passe son adolescence. De retour en Suisse, il étudie le cinéma à l’ECAL de Lausanne. En 2015, un atelier intensif à la New York Film Academy lui a permis d’approfondir ses compétences en écriture de scénario. D’origine égyptienne, il nourrit ses projets en s’inspirant des femmes qui l’ont marqué dans son enfance. Il réalise plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux et travaille actuellement sur deux projets de longs métrages.

_____________________________________________________________

 

Mlukhiye de Rami Fahel

Palestine, fiction, 2021, 15’

Scénario : Rami Fahel
Image : Avia Infeld
Son : Aleen Shoufani, Sigal Zegman, Einalem Mengesto
Montage : Mayssan Haddad
Interprètes : Johnny Arbeed, Hanna Birakh, Louis Massi, Michael Lerner

Producteur : Lina Malshy

 

Synopsis

Un Palestinien gay va à un rendez-vous à l’aveugle avec un garçon rencontré sur internet. Celui-ci le menace d’exposer son identité sexuelle. Pour éviter les ennuis, il décide de faire son coming out lui-même auprès de sa propre famille.

Biographie

Rami Fahel vit à Haïfa et est originaire de Jaffa. À l’âge de 18 ans, il commence ses études d’ingénieur en environnement à l’Institut de technologie du Technion, un sujet qui ne l’attire pas du tout. Dans sa jeunesse, il a toujours pensé à la façon dont les films sont faits et au pouvoir du cinéma. Au cours de sa troisième année d’études, il décide d’étudier et de s’engager dans le cinéma. Après une année de formation en cinéma et télévision à l’Université de Tel Aviv, il apprend l’édition, la conception graphique et l’UX  UI. Pendant ce temps, il tourne son premier court métrage Mlukhiye qui a participé à plusieurs festivals à travers le monde. Il travaille actuellement sur son deuxième court-métrage.

_____________________________________________________________

 

Baba de Sam Arbor et Adam Ali

Libye, fiction, 2022, 18’

Scénario : Sam Arbor, Adam Ali
Image : Michael Filocamo
Son : Danyaal Shah, Ines Adriana
Montage : Izabella Curry
Musique : Thomas Ross Fitzsimmons
Costumes : Alison Carlin
Interprètes : Adam Ali, Colette Dalal Tchantcho, Elysia Kozinos, Ali Gadema

Producteur : Susan Simnett
 

Synopsis

Rejeté par sa famille pour son homosexualité et opprimé par la société libyenne, Britannia obtient une entrevue à l’ambassade britannique qui le rapproche un peu plus du monde queer palpitant qu’est Canal Street à Manchester. Être britannique et gay est tout ce dont il a toujours rêvé. Mais une découverte inattendue le frappe profondément et l’oblige à se demander où se trouvent vraiment ses rêves…

Biographies

Sam Arbor est un scénariste et réalisateur queer de Manchester. En 2020, sa pièce « Butterfly », racontant des histoires queer inédites de toute l’histoire, a été jouée au festival Vault (2020) avec des critiques élogieuses, The Guardian la saluant comme un « spectacle brillant plein de cœur ». Au cinéma, il remporte le prix du « nouveau venu le plus prometteur » du BFI à l’âge de 16 ans. Il est actuellement assistant du réalisateur Euros Lyn (Sherlock, Black Mirror, Happy Valley), plusieurs fois lauréat du BAFTA.

Adam Ali est un acteur et réalisateur libyen et britannique qui s’efforce de célébrer la visibilité musulmane queer. Il a récemment reçu une nomination aux Film Independent Spirit Awards pour sa performance en tant que Zain dans le final de la saison de Little America d’Apple TV. Réalisée par Stephen Dunn, cette série évoque l’histoire d’un réfugié syrien qui rêve d’être ouvertement gay. Plus récemment, Adam a été choisi pour jouer le rôle principal dans Europa de Haider Rashid, présenté en 2021 à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris