Cinema
Dans le cadre de l’exposition « Habibi, les Révolutions de l’amour »

Borekas I Je danserai si je veux

  • 28 January 2023
  • 18h
Borekas I Je danserai si je veux

Dans Borekas de Saleh Saadi, une panne de voiture, en route vers l’aéroport, offre à un père et un fils l’occasion de se retrouver...

Dans Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud, Layla, Salma et Nour, trois jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes et villages d’origine...

Share the page

Borekas de Saleh Saadi

DR

Palestine, fiction, 2020, 15’

Scénario : Saleh Saadi
Image : Shira Rausnitz
Montage : Saleh Saadi
Décors : Malak Jabareen
Interprètes : Yussuf Abu-Warda, Anan Abu-Jaber

Producteur : Saleh Saadi
 

Synopsis

Une panne de voiture, en route vers l’aéroport, offre à un père et un fils l’occasion de se retrouver.

Frazer Harrison

Biographie

Né en 1998 à Basmat Tab’un, Saleh Saadi est un réalisateur et écrivain palestinien. Son premier court métrage Borekas fait partie de la sélection officielle du Palm Springs Film Festival ShortFest (2021). Son deuxième court métrage A’lam qu’il a écrit, réalisé et joué a été présenté au Hollyshorts Film Festival.

Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud

Palestine/France, fiction, 2016, 103’

Scénario : Maysaloun Hamoud
Image : Itay Gross
Son : Tully Chen
Montage : Nili Feller, Lev Goltser
Musique : M.G. Saad
Décors : Hagar Brutman
Costumes : Li Alembik
Interprètes : Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura, Mahmoud Shalaby

Producteur : Sandrine Brauer, Shlomi Elkabetz
 

Synopsis

Layla, Salma et Nour, trois jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes et villages d’origine, et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…

Jonathan Bloom

Biographie

Maysaloun Hamoud est une scénariste et réalisatrice d’origine palestinienne basée à Jaffa. Née à Budapest en 1982, elle grandit en Israël, loin de toute religion. Sa famille communiste la sensibilise très jeune à la politique. Elle étudie l’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem avant de se réorienter à 22 ans vers le cinéma en rejoignant la Minshar School for Arts and Design de Tel Aviv d’où elle sort diplômée en 2012. Primé dans plusieurs festivals internationaux, Je danserai si je veux est son premier long métrage.

Depuis 2009, elle est membre du groupe Palestinea, un regroupement de jeunes cinéastes dont le but est de faire connaître la culture arabe dans une société où elle n’est qu’une minorité parmi d’autres, notamment en organisant des projections de films issus du monde arabe dans le cinéma Saraya de Jaffa.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris