Le Traquet kurde

de Jean Rolin

Published by Antar | On 13 February 2018
Jean Rolin vient de faire paraître (2018) Le Traquet kurde aux éd. P.O.L. © Georges Seguin

Jean Rolin vient de faire paraître (2018) « Le Traquet kurde » chez P.O.L.

Le traquet Kurde, un petit oiseau qui se reproduit sur les hauteurs du Kurdistan, est repéré au sommet du Puy-de-Dôme en 2015. Passionné d'ornithologie, l'écrivain-voyageur Jean Rolin se lance sur ses traces. Il nous entraîne dans une balade animalière tout à la fois érudite, poétique et pleine d'humour… Son récit vient de paraître chez P.O.L.

Share the page

Quel homme n’a jamais rêvé de parcourir le monde en compagnie de sa petite cousine, collectionnant les oiseaux ( et de ceux-ci les poux), et traquant ça et là des agents bolchéviques ? Car c’est ainsi, désormais, que se déroule la vie de Meinertzhagen…

Le traquet Kurde, petit oiseau se reproduisant sur les hauteurs du Kurdistan, est repéré pour la première fois au sommet du Puy-de-Dôme en 2015. Passionné par l’ornithologie, Jean Rolin se lance alors sur les traces du petit vertébré en se rendant sur ses terres de prédilections. Seront évoqués au fil de cette enquête « ornithologique » des personnages tels que T.E Lawrence, St. John Philby, Wilfred Thesiger, et autres figures hautes en couleur tel  Richard Meinertzhagen, qui tous écumèrent ces contrées orientales en leur temps.

A travers cette balade animalière, Jean Rolin nous conte, en arrière-plan, l’histoire de cette région, dans une écriture pleine d’humour pince-sans-rire et avec un sens aigu de la description. Un récit érudit mais jamais ennuyeux, plein d’envolées poétiques, comme un contrepoint aux bruits des hommes.

Le traquet kurde

Voir le produit
Antar, libraire de l'Institut du monde arabe
Antar Il se rêvait poète de l’époque antéislamique. Il sera libraire, au temps du numérique, s’attachant à faire découvrir à ses visiteurs les auteurs et les textes d’hier à aujourd’hui. Lire la suite
Tags
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris