لي بدل البيت بيتان J'ai deux maisons au lieu d'une

de Lorca Sbiti, illustrations de Mona Yakzan

Published by Haïfa Braïki | On 13 December 2017

Dans « J'ai deux maisons au lieu d'une », Adam est confronté à une situation loin d'être rare mais encore trop souvent taboue dans le monde arabe : le divorce de ses parents. Un livre qui aborde sans détours ni pathos ce sujet délicat, en adoptant le point de vue du petit garçon.

Share the page

Voici, dans le domaine de la littérature jeunesse de langue arabe, un sujet inédit : le divorce, et la manière dont il est perçu par un enfant.

Des disputes, des cris, une séparation : le jeune Adam, fils unique d'un couple qui se sépare, est en plein désarroi. Ne serait-ce pas lui, le coupable, à l'origine des problèmes qui ont abouti au divorce de ses parents? Ne vont-ils pas l'abandonner?  Au fil de l'album, le divorce est expliqué simplement, tout comme est expliqué aux jeunes lecteurs qu’une éventuelle séparation de leurs parents ne les privera en aucun cas de leur amour inconditionnel. Le livre s'achève sur un message positif : avec le divorce, plus de dispute, et enfin le retour à la sérénité! Comme le dit Adam : «  أحب أن أعيش مع ماما و بابا في منزل واحد و لكنهما يتشاجران دائما و حين تطلقا عشنا جميعا براحة و سلام »

Un album dont la palette de couleurs évolue joliment au gré de l'état d'esprit du jeune Adam, depuis les teintes sombres de l'insécurité et de la culpabilité jusqu'aux tons gais de la tranquillité d'esprit. Et qui est aussi bien destiné aux enfants qui vivent mal la séparation de leurs parents qu'aux parents qui se savent pas comment s'y prendre pour en parler à leurs enfants.

Cet album, publié par Dar Al-Saqi au Liban, a reçu le prix Ittisâlât li kitâb al-tifl 2017.

J'ai deux maisons au lieu d'une : لي بدل البيت بيتان

Voir le produit
Haïfa Braïki DR
Haïfa Braïki Tunisienne de naissance, humaine de nationalité, je suis arrivée en France le 2 septembre 2015 à 16h. Et depuis, j’ai recommencé à lire en arabe. Renaissance tardive qui a commencé... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris