Zone de sécurité temporaire

Photographies d'Anne-Marie Filaire

Published by Brigitte Nérou | On 14 April 2017
Zone de sécurité temporaire, photographies d'Anne-Marie Filaire
Dahiyeh, Beyrouth (Liban), septembre 2006. Photographie d'Anne-Marie Filaire. Anne-Marie Filaire

A quelques semaines de l’ouverture à l’IMA des 3e Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, autour du thème de la « Frontière(s) » (18- 21 mai 2017), voici un parfait avant-propos : « Zone de sécurité temporaire », exposition de la photographe Anne-Marie Filaire, dont le travail puise aux problématiques d’espaces « frontières », de « zones tampons », du Moyen-Orient au Maghreb en passant par l'Europe. Au Mucem jusqu’au 29 mai 2017. 

Share the page
Zone de sécurité temporaire, photographies d'Anne-Marie Filaire
Colonie israélienne de Maale Adumim, Palestine, juillet 1999. Photographie d'Anne-Marie Filaire. Anne-Marie Filaire
Zone de sécurité temporaire, photographies d'Anne-Marie Filaire
Zone de sécurité temporaire, désert du Danakil, Erythrée, novembre 2001. Photographie d'Anne-Marie Filaire.   Anne-Marie Filaire

La frontière c’est savoir ce qui m’appartient, ce qui ne m’appartient pas, là où est ma place et là où elle ne l’est pas.
Anne-Marie Filaire

Anne-Marie Filaire n’est pas inconnue aux fidèles de l’IMA : elle était notamment des artistes exposés dans le cadre de la première Biennale des photographes du monde arabe, du 10 nov. 2015 au 17 janvier 2016. Et il y a plus de dix ans déjà, Qantara, le magazine de l’Institut, lui avait ouvert ses pages (nº59, printemps 2006), avec un « Carnet de route » consacré à la Palestine.

C’est en effet un travail de longue haleine qui préside à son œuvre. L’exposition « Zone de sécurité temporaire » contient plus de 100 photographies retraçant quatre grands moments du parcours photographique d’Anne-Marie Filaire, prenant comme fil rouge le travail qu’elle a réalisé en Israël-Palestine depuis 1999 jusqu’en 2007, ses images prises après la guerre qui a opposé le Liban à Israël en 2006 jusqu’à sa récente série réalisée en 2014 à la frontière jordano-syrienne, ainsi qu’un ensemble d’images prises au Yémen et en Erythrée, notamment dans la Zone de Sécurité Temporaire. Enfin, l’exposition propose l’écoute de l’émission Sanaa, 20 juillet 2005, une journée sans image (Atelier de création radiophonique France Culture), autoportrait de l’auteure sur fond d'émeute au Yémen.

Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris