Share the page

Catalogue

Le catalogue est consultable sur place et en ligne. Il permet de découvrir les riches collections encyclopédiques et multilingues de la bibliothèque sur le monde arabe classique et contemporain : livres imprimées et numériques, CD, DVD,  périodiques imprimés et électroniques, documents multisupports.

Il offre la possibilité de faire une recherche en arabe ou en français, de localiser l'ensemble des ressources, en libre accès ou en magasins. Il permet également de créer un compte lecteur qui donne droit à plus de services : gérer ses demandes de prêt à domicile et de communication des collections en magasins, faire des suggestions, évaluer et taguer les titres, accéder à distance aux ressources numériques auxquelles la bibliothèque est abonnée...

Fonds numérisés

Afin de favoriser l’accès à la connaissance du monde arabe, y compris hors de ses murs, la bibliothèque a sélectionné 1163 titres parmi ses collections pour en confier la numérisation, en 2009 et 2010, à la Bibliotheca Alexandrina, en Egypte. Cette grande bibliothèque est à l’avant-garde des projets numériques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde arabe, et son expertise reconnue en matière d’océrisation de la langue arabe la positionne comme un acteur majeur de la numérisation.

La bibliothèque numérique est constituée dans sa très grande majorité de documents libres de droits (livres, collections de périodiques, tirés à part), dont 71 % ont été publiés avant 1914.

Le fonds comprend presque autant de documents en arabe (45 %) que de documents en langues occidentales (55 %), essentiellement en français (mais aussi en anglais, allemand, italien, et espagnol).

Ces collections numérisées couvrent tous les domaines de la connaissance avec une prépondérance  pour l’histoire-géographie (nombreuses relations de voyages), la littérature et la religion.

La bibliothèque numérique est pour l’instant hébergée sur le site de la Bibliotheca Alexandrina. On peut faire une recherche par auteurs, sujets, date de publication, découvrir par feuilletage les différentes thématiques ou accéder directement au texte intégral de chaque document.

page de l'IMA sur Bibliotheca Alexandrina

Page d'accueil des collections numériques de la bibliothèque sur le site de la Bibliotheca Alexandrina

Ressources numériques

La bibliothèque propose déjà un certain nombre de ressources en ligne, notamment à travers sa bibliothèque numérique (ouvrages numérisés du fonds patrimonial) mais également

Dans le cadre de son projet de modernisation la bibliothèque renforcera son offre numérique par l’acquisition de ebooks, périodiques électroniques, presse en ligne, bases de données…

   

Questions-Réponses

La bibliothèque est membre du réseau Eurêkoi, il suffit de demander, qui regroupe plus de 50 bibliothèques publiques et 180 bibliothècaires en France et en Belgique.

Ce service public est ouvert à tous et les bibliothécaires vous répondent, selon leurs spécialités, gratuitement en 72h maximum.

Au sein de ce réseau, la Bibliothèque répond plus particulièrement à toutes les questions relatives au monde arabe.

Aucune question ne reste sans réponse, dans la limite de la Charte du réseau Eurêkoi.

posez une question à Eurêkoi

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris