Vous recevez cet email car vous êtes abonné aux newsletters avec l'adresse suivante : [[MEMBER_EMAIL]] Pour être sûr(e)
de recevoir tous nos courriels, ajoutez ima-info@imarabe.org à votre carnet d'adresses.
 
 
 
Assia Djebar | Lecture
 
Samedi 16 septembre à 15h
 

La bibliothèque de l'Institut du monde arabe met à l'honneur l'autrice majeure de la littérature française contemporaine Assia Djebar (1936-2015) à travers la lecture d'un florilège d'extraits de ses textes, dédiés aux femmes qui forment son panthéon d'héroïnes.

Une manifestation organisée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, ainsi que des Journées du Matrimoine, créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France « pour faire émerger “l’héritage des mères” et rendre visibles leurs œuvres ».

 
En savoir plus
 
En savoir plus
 
 
 
 
Animations apicoles
 
 
 
Visites & ateliers
 
Conférence | Les abeilles, patrimoine de l'humanité
 

Depuis l'installation, il y a six ans, de cinq ruches au cœur de l'Institut du monde arabe, dans le patio du 4e étage, l'IMA propose un programme régulier de conférences sur les abeilles et l'apiculture. Aujourd'hui : « Les abeilles, patrimoine de l'humanité ».
À l’issue de la conférence, vous serez invités à déguster le miel produit par les abeilles de l'IMA !

 
Samedi 16 septembre 2023 au Dimanche 17 septembre 2023
 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
Visites & ateliers
 
Visite du rucher de l'IMA
 

Venez découvrir les abeilles de l'IMA !  Le rucher de l'IMA et l’École d’apiculture urbaine de Paris proposent des visites du rucher de l'IMA. Une dégustation du miel qui y est récolté est proposée à la fin de chaque conférence.

 
Samedi 16 septembre 2023 au Dimanche 17 septembre 2023
 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
Visites & ateliers
 
 
 
 
Rencontre avec le collectif Hawaf
 
Moment d’échange avec le collectif Hawaf, entre Paris et Gaza... Samedi 9 septembre à 15h30
 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
De la Palestine à la sérigraphie
 
Participez à un atelier d’introduction à la sérigraphie... Samedi 9 et dimanche 10 septembre à 14h30
 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
Albert Dichy raconte les valises de Jean Genet
 
L'Institut du monde arabe invite les enseignants à découvrir l’exposition « Les valises de Jean Genet... Mercredi 20 septembre à 14h
 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
 
 
Remise du premier Prix du design de l'Institut du monde arabe
 
Mercredi 6 septembre 2023
 

Le Prix du design de l’Institut du monde arabe a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe dans une optique de démonstration des savoir-faire, du génie productif, de la création de nouveaux matériaux. Ils proposent une lecture contemporaine de l’exceptionnel art de vivre du monde arabe à travers le prisme du design.

Les Lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe, dans le cadre de la Paris Design Week.

 
En savoir plus
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
Exposition “Etienne Nasreddine Dinet et l'Algérie. Un amour incandescent”, à l'IMA Tourcoing
 
A partir de samedi 16 septembre
 

À 1h30 de Paris ! Expostion du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Comment l’œuvre d’un peintre français d’époque coloniale est-elle devenue une des identités visuelles de l’Algérie après l’indépendance ? Pourquoi Étienne Dinet est-il l’un des seuls peintres orientalistes à échapper au reproche d’exotisme et au procès fait au regard colonial ? Un double mystère que se propose d’élucider la rétrospective consacrée par l’IMA-Tourcoing à l’œuvre d’un artiste à la destinée hors du commun.

Plus d'informations / Site de l'IMA Tourcoing

 
En savoir plus
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
LE GRAND BAL RAÏ + DJAM & TIMOH au Canal 93
 
Vendredi 22 septembre à 20h
 

Le Grand Bal Raï fait revivre les grands titres du Raï des années 70 jusqu’à l’explosion mondiale de cette musique lors de la décennie 1990-2000.

Emmené par la voix charismatique d’Adil Smaali, accompagné par Stéphane Puech aux claviers, Rabie Houti au violon, de Pedro Coutsi à la batterie, de Mélaine Cogez aux percussions et de Guilhem Chapeau- Centurion à la basse et aux tablas, le groupe dynamite ces grands standards d’hier aux sons des musiques actuelles d’aujourd’hui.

Le raï est sorti des frontières du Maghreb dans les années 80 et sa porte d’entrée a notamment été la Maison de la culture de Bobigny où le groupe Raï na raï a emporté l’adhésion du public en 1986.

Le grand bal raï s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesses, dans un concert qui déborde d’une énérgie communicative et dansante.

En deuxième partie de soirée, Djam & TiMoh présenteront leur nouveau projet de fusion 2.0 accompagné du guitariste Zajib.

 
En savoir plus
 
En savoir plus/ Je réserve
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.