لقاءات ونقاشات

Témoignages pour les artistes en exil

  • 7 October 2016
  • Vendredi 7 octobre à 18h
Témoignages pour les artistes en exil

Sensibiliser les professionnels des arts et de la culture français et européens au sort de leurs collègues arabes en exil et contribuer à renforcer les échanges et la mobilisation : tel est l’objectif de cette rencontre orchestrée par le Fonds Roberto Cimetta, l’Office national de diffusion artistique, le Syndeac et l'Institut du monde arabe. Avec les témoignages de Fadi Yazigi, artiste plasticien syrien, Hanan Kassab Hassan, professeur et opératrice culturelle syrienne, Sana Yazigi, graphiste syrienne, Hala Omran, actrice syrienne et May Skaf, actrice syrienne.

شارك الصفحة
Dépli design studio

Les témoins
 

Fadi Yazigi

Fadi Yazigi représente la puissance et l’engagement de toute une génération d’artistes résidant et travaillant encore en Syrie. Ses œuvres explorent différents médiums et techniques, de la peinture à la sculpture en passant par les reliefs. Ils dépeignent pour la plupart des créatures mi-monstres mi-humains, en transformation constante. Son œuvre a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives dans le monde arabe, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. En avril 2016, son exposition personnelle « Sourced From Mother Earth » a été présentée dans le cadre de la foire Art Paris Art Fair. 
 

Hanan Kassab Hassan

Hanan Kassab Hassan est professeur conférencière en sémiologie et anthropologie du théâtre à l’IESAV - Université Saint-Joseph (Liban) et membre du Conseil d’Administration du Fonds Roberto Cimetta. L’ancienne professeur à l’Université de Damas et doyenne de l'Institut supérieur des arts dramatiques de Damas fut aussi la Secrétaire générale de Damas, capitale arabe de la Culture en 2008, et Directrice générale de l’Opéra de Damas.

Sana Yazigi

Sana Yazigi est la fondatrice du site creativememory.org, qui a pour vocation de documenter toutes les formes d’expressions intellectuelles et artistiques produites depuis le début de la révolution syrienne en 2011. Ce site constitue l’une des rares et précieuses initiatives pour la préservation du patrimoine culturel syrien immatériel contemporain, en danger quotidien d’effacement.  
 

Hala Omran

Comédienne formée à l’Institut supérieur des arts dramatiques de Damas, Hala Omran a travaillé au côté de réalisateurs syriens et franco-arabes. On l’a vue notamment dans Sacrifices d’Oussama Mohammed (sélection officielle Cannes 2002) et La Porte du soleil de Yousry Nasrallah (sélection officielle Cannes 2004). Egalement poétesse, elle promeut la diversité de la culture syrienne et arabe et partage celle-ci à travers le chant et la traduction de textes majeurs de poètes et de jeunes auteurs dramatiques syriens en exil.
 

May Skaf

Actrice syrienne, vedette de la télévision dans son pays, May Skaf est la fondatrice de « Teatro », ateliers de travail pour jeunes artistes syriens à Damas. Elle n’a cessé de se battre pour l’indépendance de la culture dans son pays et a longtemps milité contre le régime syrien avant de choisir l’exil, d’abord en Jordanie, puis tout récemment en France. Au tout début de la révolution, elle a fait partie des artistes et intellectuels signataires de la déclaration demandant la levée du siège de Deraa (2011). May Skaf a été arrêtée, puis relâchée, puis à nouveau emprisonnée à plusieurs reprises. Les médias, notamment occidentaux, ont relaté ses prises de parole. 

Débats introduits par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, et animés par Ferdinand Richard, président du Fonds Roberto Cimetta.

Les intervenants s’exprimeront en français, à l’exception de Fadi Yazigi qui s’exprimera en arabe.

Les partenaires

Initiateur de cet événement, le Fonds Roberto Cimetta (FRC) a été lancé en 1998. Son propos : mobiliser des financements et les redistribuer afin de faciliter la mobilité des artistes et opérateurs culturels d'Europe, du Monde arabe et du Moyen-Orient. A ce jour, il a attribué plus de 1500 bourses de voyage. Par ailleurs, le FRC anime deux autres fonds : Tamteen, un fonds de soutien à la structuration destiné aux petites équipes artistiques et culturelles du monde arabe ; et Fil Manfa, nouveau fonds d'urgence créé en 2016, destiné aux artistes et opérateurs culturels arabes en exil en proximité des zones de conflit.
www.cimettafund.org

 

L’Office national de diffusion artistique (Onda) est une association à but non lucratif subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement, et stimule les échanges en la matière en Europe et à l’international. Son champ d'intervention couvre l'ensemble des disciplines : théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes…, et concerne tant les œuvres créées en France qu’à l'étranger et les spectacles pour adultes que pour enfants.
www.onda.fr

 

Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) représente plus de 400 entreprises adhérentes du spectacle vivant et des arts plastiques et graphiques. Sous l’impulsion de sa présidence et du conseil national, le Syndeac intervient dans la vie syndicale, le développement artistique et culturel par les politiques publiques et la chambre professionnelle.
www.syndeac.org

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris