لقاءات ونقاشات
Jeudis de l'IMA

Magyd Cherfi, ma part de Gaulois

  • 26 October 2016
Magyd Cherfi, ma part de Gaulois

Une chronique douce-amère signée Magyd Cherfi, qui capture un rendez-vous manqué à l’orée des « années Mitterrand » : celui de la France et de ses banlieues.

شارك الصفحة
Jeudis de l'IMA : Magyd Cherfi, ma part de Gaulois Polo-Garat

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Un événement sismique pour l’« indigène » : le premier bac arabe de la cité ! L’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets de la bande : il ne fait pas bon passer pour un « intello » après l’école, dans la périphérie du « vivre ensemble ». Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes…

Avec Magyd Cherfi, parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004 ; Pas en vivant avec son chien, 2007). Il a publié chez Actes Sud Livret de famille (2004) et La Trempe (2007). Ma part de Gaulois, également paru chez Actes Sud, est son dernier livre.

Débat animé par Catherine Portevin,  journaliste à Philosophie Magazine depuis 2011 après avoir été Grand Reporter puis responsable des pages Idées à Télérama. Elle a publié : Devoirs et Délices, entretiens avec Tzvetan Todorov (Seuil, 2002), Penser dans l’urgence, entretiens avec Rony Brauman (Seuil, 2006) et Migrants et réfugiés. Réponses aux indécis, aux inquiets et aux réticents, avec Claire Rodier (La Découverte, mai 2016).

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris