لقاءات ونقاشات
Jeudis de l'IMA

Les Trois Piliers de l’islam

Lecture anthropologique du Coran
  • 6 October 2016
Les Trois Piliers de l’islam

Qu’a pu signifier le discours coranique de Mahomet pour ses contemporains, dans la société sans livre qu’était l’Arabie du début du VIIe siècle ? Réponse dans le passionnant ouvrage que Jacqueline Chabbi vient de faire paraître au Seuil.

شارك الصفحة
Jeudis de l'IMA : Les Trois Piliers de l'Islam, lecture anthropologique du Coran Institut du monde arabe DR

L’originalité de l’approche de Jacqueline Chabbi : déchiffrer le Coran à la lumière d’un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d’alliance pour survivre dans le milieu naturel éprouvant qu’est le désert. Forte d’une connaissance approfondie de la langue coranique, l’auteur montre avec brio que les trois caractéristiques principales du divin correspondent aux trois piliers de la société tribale : l’alliance, la guidance et le don.

Cet éclairage permet d’élucider un nombre considérable de notions et de distinguer celles qui sont d’origine biblique. Il renouvelle en outre totalement le sens de notions figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia notamment). Car il s’agit bien, en découvrant des significations en relation avec un terrain chronologiquement premier, de faire apparaître combien le sens des mots a évolué au fil du temps et des transformations sociales.

Les intervenants :

  • Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités. Elle a notamment publié : Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (CNRS, 1997, 2013) et Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Le Cerf, 2004 / Fayard, 2008).
  • Rachid Benzine, islamologue et politologue, initiateur avec le père Christian Delorme du dialogue islamo-catholique aux Minguettes et auteur, en collaboration avec le même, de La République, l’Église et l’Islam : une révolution française (Bayard, 2016). On lui doit l’ouverture de nouveaux espaces de dialogue avec des islamologues et de grands philosophes tels que Paul Ricoeur et Mohammed Arkoun.

****

Animé par : Xavier Guézou, Co-fondateur et Délégué Général De l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux.

Ingénieur en télécommunication de formation initiale, il exerce comme consultant en cabinet conseil puis comme manager et directeur de projet chez Orange. Dans le cadre de ses missions il est amené à mettre en place des équipes en Egypte en lien avec l’Asie et les Amériques développant ainsi une forte appétence pour le management interculturel.
Il complète sa formation initiale notamment par plusieurs formations (masters) en sociologie ; géopolitique et un eMBA.
Travailleur indépendant depuis 2010 il effectue diverses missions autour des questions liées à la diversité (publics migrants et handicapés) et accompagne des entreprises et projets dans leur besoin de structuration et de communication.
En 2012 avec deux collègues, il créé l’IHEMR* : Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux.
II est en effet convaincu que dans un monde pluriculturel, globalisé et en profonde mutation il est essentiel de créer des espaces permettant de relire et intégrer la complexité des dynamiques convictionnelles sous peine de laisser s’opérer de toxiques mécanismes de montée aux extrêmes.
Depuis 2013 il travaille essentiellement à la mise en place, la consolidation puis le développement de l’Institut ; il en est actuellement le délégué général.

*L’IHEMR a pour objet de doter efficacement - en un an et en cours du soir - les personnes en responsabilité, des connaissances indispensables sur la laïcité et les religions. Pour cela l’Institut s’appuie sur le modèle éprouvé des « I.H.E » et combine les apports délivrés par des experts (représentants de l’Etat, experts « internes » aux religions, universitaires) ; les visites de terrains avec rencontres de personnes qualifiées et les travaux en petits groupes.
L’institut accueille actuellement les candidatures de la quatrième session nationale.

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris