لقاءات ونقاشات

Le drame des migrants : enjeux et conséquences

  • 23 February 2017
Le drame des migrants : enjeux et conséquences

Poussés par la guerre, la misère économique, la répression, les migrants frappent à la porte de l’Europe par centaines de milliers. Une nouvelle politique européenne s’impose de toute urgence pour faire face à ce drame.

شارك الصفحة
Migrants à la frontière hongroise, août 2015 © Sandor Gemes - SzomSzed Sandor Gemes/SzomSzed

Selon les chiffres avancés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus d’un million de migrants seraient parvenus en Europe en 2016, dont 91% originaires d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. 3800 d’entre eux ont péri cette année-là en Méditerranée.

Confrontée à cette vague migratoire, l’Europe cherche des solutions sans parvenir à formuler une réponse économique et politique qui soit juste et humaine. Les différents experts sont formels: ni le verrouillage des frontières ni les expulsions ne constituent des remèdes efficaces.  

Avec :

  • Catherine Withol de Wenden, politologue et juriste, enseignante à Sciences Po et à l’Université de Rome La Sapienza, directrice de recherches au CNRS, auteur d’un Atlas des migrations qui vient de paraître chez Autrement,
  • Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg,
  • Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po-Paris, expert en relations internationales,
  • Claire Rodier, juriste auprès du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop, auteure de Migrants et réfugiés, Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents (La Découverte, 2016).
Débat animé par Naïma Huber Yahi, historienne et directrice de Pangée Network

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris