لقاءات ونقاشات
Les Rendez-vous de l'actualité

Faut-il rapatrier les djihadistes français ?

  • 28 May 2019
Faut-il rapatrier les djihadistes français ?

Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 28 mai 2019, intitulée « Faut-il rapatrier les djihadistes français ? », réunira, autour de la journaliste Elise Vincent, l'avocat international Maître William Bourdon; le politologue Ziad Majed et le chercheur Hugo Micheron.

شارك الصفحة
Au début du mois d’avril 2019, plusieurs médias annonçaient le rapatriement prochain de djihadistes français par l’Etat. Si le gouvernement a démenti l’information, l’opinion publique reste divisée sur le sujet. Aujourd’hui plusieurs questions restent en suspens : sécurité, juridiction, situation des enfants de djihadistes… La France, comme d’autres pays, est confrontée à cette situation délicate et aux réponses complexes à apporter. Quels sont les enjeux du rapatriement de djihadistes français ? Quelle en est la réalité ?
Une femme kosovare et un enfant revenant de Syrie quittent le centre de détention alors qu'ils se rassemblent avec les membres de leur famille dans le village de Vranidoll le 22 avril 2019. Le 20 avril 2019, le Kosovo a rapatrié 110 de ses citoyens depuis la Syrie, majoritairement des mères et leurs enfants ayant suivi leurs conjoints qui avaient rallié les rangs des groupes djihadistes dans le pays déchiré par la guerre. Armend NIMANI / AFP

Ecoutez le podcast de la séance :

 

Animé par :

  • Elise Vincent, journaliste au Monde spécialiste du terrorisme djihadiste, lauréate du Prix Albert-Londres en 2018

Intervenants : ​

  • Maître William Bourdon, avocat au Barreau de Paris et auprès de la Cour pénale internationale.

    Avocat international, William Bourdon est le fondateur de l'association Sherpa, qui vise à défendre les victimes de crimes économiques. Défendeur des droits de l'homme, il s’est penché sur les cas des femmes et leurs enfants en Syrie et en Irak. William Bourdon défend par ailleurs l’importance des programmes de déradicalisation en France face aux politiques sécuritaires privilégiées par l’Etat.
     
  • Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris. 

    Professeur à l’Université américaine de Paris, Ziad Majed est l’auteur d’articles et d’études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans le monde arabe. Il a coécrit avec Subhi Hadidi et Farouk Mardam-Bey l’ouvrage Dans la tête de Bachar Al-Assad (Actes Sud, 2019) et est l’auteur de Syrie, la Révolution Orpheline (Actes Sud, 2014). 
     
  • Hugo Micheron, doctorant à la Chaire d'Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l'ENS.

    Arabisant, Hugo Micheron vient de terminer sa thèse intitulée : "Les territoires du jihad : quartiers, prisons, Levant. Sociologie politique du jihadisme français (1989-2019)", dans laquelle il a cherché à comprendre la façon dont s’organisent et se structurent les réseaux jihadistes en France à partir d'un abondant terrain auprès des "revenants" incarcérés. La soutenance est prévue en juin.

Les Rendez-vous de l'actualité

Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.

Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.

Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.

En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.

Chaque Rendez-vous de l’actualité  est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

 

Les Rendez-vous de l’actualité en 2019

31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 28 mai, 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre et 19 décembre 2019

En partenariat avec :

  

    

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris