لقاءات ونقاشات

COP 21/22 : bilans et perspectives 

  • 26 January 2017
COP 21/22 : bilans et perspectives 

Bilan des COP21 et COP22, et zoom sur les pratiques écologiques du Maroc, autour du numéro consacré à «L’architecture de l’urgence climatique» par la revue «Architecture du Maroc».

شارك الصفحة
architecture de l'urgence climatique, dans le cadre de la Nuit des idées 2017 Architecture du Maroc

Le Maroc organisait la 22e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (7-18 novembre 2016).

Or, dans la réflexion mondiale sur la conception des villes, ce pays occupe aujourd’hui, à l’échelle du continent africain, une place privilégiée en s’attachant à renouer avec des spécificités locales: constructions et matériaux traditionnels, ventilation naturelle, gestion de l’eau revalorisant le «bioclimatique passif».

Le respect de l’environnement, le retour à des démarches durables conduisent à s’interroger sur les ressources disponibles, une question capitale dans les pays émergents.

Architecture du Maroc, revue de référence en matière d’architecture et d’urbanisme au Maroc, a pour ambition de mettre en valeur aussi bien les grands courants internationaux que les initiatives et les expériences locales menées sur l’ensemble du continent africain.

Avec :

  • Edgar Morin, sociologue et philosophe
  • Selma Zerhouni, architecte, directrice de la revue Architecture du Maroc
  • Tariq Oualalou, membre de l’agence d’architecture Oualalou+Choï, architecte-concepteur du site de la COP22 à Marrakech,
  • Youssef Diab, professeur en génie urbain à l’université Paris-Est/Marne-la-Vallée, directeur scientifique de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris.
Débat animé par Nadia Bey, journaliste à Radio Orient

Rencontre organisée en partenariat avec la Nuit des Idées et l'Institut français de Marrakech

Cet événement rentre dans la programmation de la Nuit des Idées qui aura pour thème « Un monde commun » et réunira des intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… Le grand public est également invité à proposer ses projets de Nuit des idées : libraires, associations, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…

Pour en savoir plus : https://www.lanuitdesidees.com/

 

  

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris