أدب وشعر

Une heure avec... Sabrina Kassa

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 25 May 2019
Une heure avec... Sabrina Kassa

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. 
Cette semaine, rendez-vous avec Sabrina Kassa, pour son roman Magic Bab El-Oued.

شارك الصفحة

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 25 mai 2019

Auteur invité : Sabrina Kassa, Magic Bab El-Oued (Éditions Emmanuelle Colas)

Née en 1971, Sabrina Kassa a écrit Nos ancêtres les Chibanis, un livre de portraits qui retrace le parcours de huit Algériens, dont trois femmes, de la période coloniale à la France contemporaine, en passant par la guerre d’Algérie.

Journaliste spécialisée dans l’altérité et les identités éraflées, elle a travaillé pendant quinze ans pour la presse française sur des histoires d’invisibles, les exilés, les tsiganes, etc.

Sa première nouvelle (2017, Revue WIP) Lila Box parle de la solitude et du voile. Magic Bab el Ouedest son premier roman (2019, éditions Emmanuelle Collas).

Anissa vient de découvrir un secret de famille : son père était harki. Elle décide d’aller rendre visite à son oncle à Bab El-oued pour comprendre ce qui, dans le passé, a fait exploser sa famille. Mais en Algérie, tout le monde la fuit . Elle ne tarde pas à comprendre qu’un autre drame se joue là-bas. Son cousin, tout aussi égaré qu’elle, est embarqué dans une magouille internationale depuis qu’il est devenu le sosie de Barack Obama. C’est en essayant de lui prêter main-forte que les histoires des uns et des autres vont se dévoiler et se libérer de l’empreinte du passé.  

Animé par Sylvie Tanette

Journaliste et critique littéraire, Sylvie Tanette a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande Espace 2, ainsi qu'au magazine L'Hebdo(Lausanne) et au quotidien Le Temps (Genève). En France elle a collaboré au Monde des livres et à France culture. Elle est actuellement critique littéraire aux Inrockuptibles.
Sylvie Tanette est l’auteure du roman Amalia Albanesi (Le Mercure de France, 2011), du recueil d’entretiens À Nos aïeux (Éditions Aubanel, 2007) et de la nouvelle Le jour où j’ai rencontré Gisep R. (Éditions de L’Aire, 2008).

Lu par Clémence Azincourt

Après une licence de philosophie, Clémence Azincourt se forme au conservatoire du VIème arrondissement d'art dramatique de Paris puis à l'école professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille, sous la direction de Stuart Seide. Elle joue notamment avec Nasser Djemaï dans Immortels et Vertigeset avec Stuart Seide dans La Bonne Âme. Elle prête sa voix régulièrement à des fictions radiophoniques. Actuellement elle est en tournée dans le spectacle Vertiges de Nasser Djemaï et Maradona, c'est moi d'Etienne Durot.  

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

 

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris