سينما
Ciné-débats

Sukkar Barra

de Basel Ramsis
  • 30 May 2017
  • 19h
Sukkar Barra

Égypte, été 2013. Dans un village du sud-ouest du Caire, des femmes vivent entre le rêve d’améliorer leur existence en contractant un mariage temporaire avec des hommes riches du Golfe et leur quotidien de pauvreté, de discrimination et de violence…

شارك الصفحة
DR

Égypte, documentaire, 2014, 78’

Scénario et image : Basel Ramsis
Montage : Florencia Handler, Jose Recuenco
Mixage : Nacho Cobos
Avec Nehmedo, Hanan, Umm Usa, Shaima, Warda, Mervat, la mère et la grand-mère maternelle de Hanan, Zeinab
Production Exécutive : Dayra Arts S.L./Basel Ramsis

 

Synopsis 

Égypte, l’été 2013. Un pouvoir politique tombe, un autre se met en place. Dans un village de Gizeh au sud-ouest du Caire, Nehmedo, Hanan et d’autres femmes vivent entre le rêve d’améliorer leur existence en contractant un mariage temporaire avec des hommes riches du Golfe et leur vie quotidienne, marquée par la pauvreté, la discrimination et la violence…

DR

Biographie 

Né au Caire (Égypte) en 1973, Basel Ramsis réside en Espagne. En 1996, il rejoint l’Institut Supérieur du cinéma au Caire, section Scénario. Il étudie ensuite la réalisation et le scénario à l’Institut Septima Ars à Madrid dont il sort diplômé en 2002.

Il réalise plusieurs documentaires, courts métrages et vidéo arts en Espagne, Palestine, Liban et Égypte : El otro lado... Un acercamiento un Lavapies (L’autre côté... Une approche de Lavapies) (2002), Belleza de bisturí (Scalpel Beauté) (2003), Vida de perros (Life Dog) (2003), Columpios (Swings) (2007), Sukkar Barra (À côté, le sucre) (2014).

Depuis 2003, il enseigne le cinéma documentaire à l’École Ondas Formación School et à partir de 2008, il enseigne à l’École Internationale de cinéma à Cuba. Il participe à plusieurs ateliers et cours spécialisés dans des Universités en Espagne, Cuba, Jordanie, Tunisie et Égypte, aboutissant à plus de 200 courts métrages documentaires et fictions.

Membre de jury et de comités de sélection dans plusieurs festivals, il organise également le Panorama du Film documentaire arabe pour Casa Árabe en Espagne.

En 2001, il fonde une société de production, Dayra Arts.

~~~~~~~~~~

Intervenants :

  • Nora Hamadi est journaliste à Public Sénat. Chargée du suivi des affaires européennes et réalisatrice de grand reportage et de documentaire, elle assure la rédaction en chef et a présentation de plusieurs magazines.
  • Naïma M’Faddel a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d’animation socioculturelle et de développement social dans des villes emblématiques comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie. Elle vient de co-signer, chez Seuil, avec Olivier Roy l’essai : Et tout ça devrait faire d'excellents Français. Dialogue sur les quartiers.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris