سينما
Carte blanche au Locarno Film Festival

Séance courts métrages

  • 11 October 2020
  • 16h
Séance courts métrages

Six courts métrages sélectionnés avec le Locarno Film Festival dans le cadre de sa carte blanche

شارك الصفحة

Créé en 1946, le Locarno Film Festival, soutenu par la FIAPF, a su se dessiner une place unique dans le panorama des grandes manifestations cinématographiques. Chaque année en août, près de 200 000 spectateurs, 1 100 journalistes, et 3 700 professionnels se donnent rendez-vous dans la petite ville suisse-italienne de Locarno, qui devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d’auteur.

Rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, Locarno est reconnu par les professionnels du monde entier comme un espace de rencontre et de découverte important, où trouver une large palette de films de qualité – présentés en première mondiale ou internationale – et dénicher les talents de demain.

Près de 200 films sont présentés chaque année, dont plusieurs films arabes. Le Festival est articulé en une dizaine de sections ouvertes à tous les genres et à tous les formats dont la plus célèbre reste La Piazza Grande qui offre à 8 000 spectateurs des projections en plein air dans un cadre exceptionnel.

Le Festival possède aussi deux compétitions de longs métrages (la compétition internationale et la compétition Cinéastes du présent), et une compétition internationale de courts métrages (Léopards de demain).

Également au programme de la manifestation, rétrospectives, le laboratoire de co-productions Open Doors, tables rondes, prix spéciaux et de nombreux autres événements.

L’Institut du monde arabe lui consacre une carte blanche du 9 au 11 octobre 2020.

https://www.locarnofestival.ch/pardo/festival-del-film-locarno/home.html

_____________________________________________________________

All Come From Dust de Younes Ben Slimane 

Tunisie, docu-expérimental, 2018, 9’

Image : Younes Ben Slimane, Ghassen Chraifa, Akram Chalouah
Son : Youssef Helaoui
Montage : Younes Ben Slimane
Musique : Hamza Nasraoui - Dawan

Producteur : Centre National du Cinéma et de l’Image et Ciné Par’Court

Synopsis

« Dans un environnement spectaculaire, assorti d’un impressionnant paysage sonore, le film de Younes Ben Slimane observe la manipulation de la nature par l’homme. Le réalisateur travaille sur les frontières entre art, architecture, photographie et cinéma. Utilisant un cadrage intimiste et une image magnifique, il saisit la beauté de son pays natal dans chaque plan. » Liz Harkman

Marco Abram

Biographie

Younes Ben Slimane vit et travaille à Tunis. Il a été d’abord architecte formé à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, avant de se découvrir une vocation pour l’art contemporain, dont il a apprécié la philosophie et la pratique grâce à des résidences artistiques comme Les Ateliers Coteaux. Depuis lors, il a développé une démarche artistique qu’il qualifie d’existentielle. Utilisant divers médiums, il observe, analyse et s’inspire des vies et des paysages qu’il côtoie pour créer son œuvre.

_____________________________________________________________

Douma Underground (Douma taht al ard) de Tim Alsiofi

Syrie/Liban, documentaire, 2019, 11’

Scénario : Tim Alsiofi
Son : Manuel Vidal, Tim Alsiofi
Montage et étalonnage : Qutaiba Barhamji
Musique : Manuel Vidal

Producteur : Bidayyat/Mohamad Ali Atassi

Synopsis

Le film travaille sur les frontières entre art vidéo et documentaire. Le réalisateur a filmé seul, et loin des images médiatiques. Dans un cercle intime, ce film déchirant nous montre combien la solidarité, la vie en communauté et la foi peuvent aider des gens dans les situations les plus dramatiques et les plus déshumanisantes, qui sont le quotidien de certaines populations.

Biographie

Né à Douma (Syrie) en 1994, Tim Alsiofi commence des études de musique et d’ingénieur du son en 2009. Il ne peut les terminer en raison du blocus qu’a subi la ville de Douma. Réalisateur et ingénieur du son au Russel Studio à Douma de 2014 à 2018, il a été également diffuseur, reporter, vidéo-photographe et directeur de la photographie. En tant que photographe de terrain, il contribue en 2013 à faire parvenir des images du cœur de la bataille de la Ghouta orientale à de nombreuses agences de presse.

Il travaille également comme vidéaste et chef opérateur pour plusieurs courts et longs métrages documentaires. Still Recording est l’un de ses derniers projets (2018). Il filme et réalise le court métrage Sons of War et The Flute and the Cemetery pour Orient TV.

_____________________________________________________________

Nour de Rim Nakhli

Tunisie, fiction, 2020, 14’

Scénario : Rim Nakhli
Image : Sana Flis
Son : Neji Akkeri
Montage : Seif Ben Othman
Interprètes : Ayoub Behi, Nour El Houda Habbassi

Producteur : Moncef Taleb

Synopsis

Nour et Adem partent à la recherche de leur père qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps, ils traversent la ville pour arriver au lieu de RDV mais le père ne vient pas.

Biographie

Rim Nakhli est diplômé de l'ISAMM (Institut supérieur des arts multimédias de la Manouba Tunisie) et de l’Université de Bologne, DAMS, en Italie. Elle travaille comme assistante dans plusieurs films de fiction tunisiens. En 2017, elle réalise son premier court métrage Ranim, Évasion.

_____________________________________________________________

Bethlehem 2001 de Ibrahim Handal

Palestine, fiction, 2020, 14’

Scénario et image : Ibrahim Handal
Son : Saliba Rishmawi
Montage : Ibrahim Handal, Belal Abu Alia
Interprètes : Muhammad Mughrabi, Yousef Abushkhaidem, Hind Abushkhaidem, Tarek Abusalameh, Karam Al-Salaymeh

Producteur : Ibrahim Handal, Wisam Al Jafari, Dar Alkalima

Synopsis

Un jeune Palestinien se promène entre ses réflexions actuelles et ses souvenirs d’enfance de l’invasion militaire israélienne et du siège de Bethléem en 2001. Il tente de comprendre comment ses parents l’ont protégé dans ces moments difficiles, dans l’espoir que cela l’aiderait à faire face au temps présent et à gérer ses peurs.

Biographie

Né à Bethléem, Ibrahim Handal obtient son diplôme en réalisation en 2019 à l’Université Dar Al-Kalima. Il travaille comme directeur de la photographie sur plusieurs courts métrages : Ambience de Wissam Al Jafari (2019, lauréat Cannes Cinéfondation), Sawsan (2019), Between you and me (2020). Il réalise trois courts métrages : Cold (2017, 5’, expérimental), Him and I (2019, 13’, fiction) et Bethlehem 2001 (2020). Il prépare actuellement son premier long métrage.

_____________________________________________________________

Companions of the Cave (Ahlou al kahef) de Fakhri El Ghezal

Tunisie, fiction, 2019, 18’

Son : Moncef Taleb
Montage : Callum Francis Redfurn
Musique : Wissem Ziadi
Interprètes : Jawher Saad, Malek Laid

Producteur : Fakhri El Ghezal

Synopsis

Chargé de réminiscences, le réalisateur revient sur les traces du périple clandestin qu’il a partagé avec les rappeurs Jojo M et Galaaa depuis la ville minière de Redeyef en Tunisie jusqu’à Nantes en France.

Tourné en Super 8, le film tendre, musical et intimiste raconte avec poésie le voyage de jeunes Tunisiens arrivant en Europe. Dans cet univers mélancolique et presque irréel, les sentiments des voyageurs, de la solitude à l’amitié, parcourent le film. Une lueur de beauté pour surmonter les situations les plus difficiles.

Marco Abram

Biographie

Né en 1981 à Akouda (Tunisie), Fakhri El Ghezal est photographe, vidéaste et réalisateur. Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, il réalise son premier documentaire, Al-Ghouroub (The After) en 2016 et la vidéo Héni Eltéli (I’m at your back) en 2017. Ses œuvres plastiques et ses installations ont été présentées au Beirut Art Center au Liban, au Centre de cultura contemporània de Barcelone (CCCB), au KVS de Bruxelles, au New Museum de New York, au Mucem de Marseille ainsi que lors des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en Tunisie.

_____________________________________________________________

In vitro de Larissa Sansour et Søren Lind

Palestine/Danemark/Royaume-Uni, 2019, 28’

Scénario : Søren Lind
Image : Anna Valdez Hanks
Son : Tom Sedgwick
Montage : Sue Giovanni
Décors : Simon Godfrey
Costumes : Anne Sofie Madsen, Isabelle Cook
Musique : Niklas Schak
Interprètes : Hiam Abbass, Maisa Abd Elhamid

Producteur : Alexandra Roche

Synopsis

Dans une enceinte souterraine, construite à la suite d’une catastrophe écologique, deux scientifiques palestiniennes débattent des effets de la mémoire, du traumatisme, de l’exil et de la nostalgie en se préparant à replanter la terre qui est au-dessus.

Biographies

Née en 1973 à Jérusalem-Est (Palestine), Larissa Sansour étudie les beaux-arts à Londres, New York et Copenhague. Dans ses travaux récents, elle utilise la science-fiction pour aborder des questions sociales et politiques. Travaillant principalement en cinéma, elle réalise également des installations, des photographies et des sculptures. Ses œuvres sont présentées dans des festivals et des musées du monde entier. En 2019, elle représente le Danemark à la 58ème Biennale de Venise. Elle a présenté son travail à la Tate Modern, au MoMA et à la Biennale d’Istanbul, ainsi qu’à la Berlinale et à l’International Film Festival Rotterdam. Elle vit et travaille actuellement à Londres.

Né en 1970, Søren Lind est auteur, réalisateur et scénariste danois. Avec une formation en philosophie, il écrit des ouvrages sur l’esprit et l’interprétation, avant de se tourner vers le cinéma et la fiction. Il publie des romans, des séries de nouvelles et plusieurs livres pour enfants. Il présente ses films dans des musées, des galeries et des festivals de cinéma du monde entier, et notamment à la 58ème Biennale de Venise, au MoMA, au Barbican, au Nikolaj Kunsthal, à la Berlinale et à l’International Film Festival Rotterdam pour les plus récents.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris