سينما
Avant-première

Sawah

de Adolf El Assal
  • 18 September 2019
  • 20h
Sawah

Skaarab, un DJ du Caire est invité à poser ses sons à Bruxelles à l’occasion d’un concours international de DJ. Pendant son trajet, il reste coincé dans un pays dont il n’a jamais entendu parler...

شارك الصفحة
DR

Luxembourg/Belgique/Égypte, fiction, 2019, 86’

Scénario : Adolf El Assal, Dennis Foon, Sirvan Marogy
Image : Nikos Welter
Son : Carlo Thoss, Michel Schillings, Angelo Dos Santos
Montage : Philippe Ravoet
Musique : Éric « Cehashi » Bintz
Décors : Christina Schaffer
Costumes : Uli Simon
Interprètes : Karim Kassem, Éric Kabongo, Jean-Luc Couchard, Mourade Zeguendi, Stéphane Bissot, Nilton Martins, Elisabet Johannesdottir, Paul Robert, Mahmoud Elissy, Sarrah Abdelrahman, Wesley Weigel, Bess Limani, Dan Sluijzer, Mara Taquin, Negweny El Assal, Mö Sbiri, Sophie Mousel, Khaled Mansour

Producteur : Désirée Nosbusch, Alexandra Hoesdorff, Adolf El Assal
Co-producteur : Robin Kerremans, Dimitri Verbeeck, Mohamed Hefzy, Wekas Gaba
Producteur associé : Daniel Ziskind

 

Synopsis

Skaarab, DJ au Caire, est invité à poser ses sons à Bruxelles à l’occasion d’un concours international de DJ. Mais pendant son voyage, il est pris pour un immigrant clandestin et se retrouve coincé dans un pays dont il n’avait jamais entendu parler : le Grand-Duché du Luxembourg. Alors qu’une révolution éclate dans son pays, il n’a qu’une idée en tête : continuer sa route pour rejoindre son but à temps ! Une folle épopée de 48 heures s’ensuit.

Biographie

Né à Alexandrie (Égypte) en 1981, Adolf El Assal a passé la majorité de sa jeunesse entre les Émirats Arabes Unis, l’Angleterre et le Luxembourg. En 2008, après avoir obtenu son Masters en réalisation, son premier long métrage en tant que producteur, Divizionz, est sélectionné au festival de Berlin et a eu plus de 100 sélection internationales et vendu dans une trentaine de pays à travers le monde.

En 2011, il réalise ses deux courts métrages, La Fameuse Route… et Mano De Dios. Ady est aussi membre du Berlinale Talents et du réseau EAVE (European Audiovisual Entrepreneur). Il est également producteur et co-fondateur de Wady Films.

En 2014, il sort son premier long métrage, Les Gars, qu’il produit, réalise et distribue dans les pays francophones. Sawah est son deuxième long métrage.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris