سينما

Cartouches gauloises

de Mehdi Charef
  • 5 July 2022
  • 20h30
Cartouches gauloises

Dernier printemps de la Guerre d’Algérie, avant l’été de l’Indépendance, deux enfants, Ali et son meilleur ami Nico, regardent leur monde changer...

شارك الصفحة
DR

France, fiction, 2007, 92’ 

Scénario : Mehdi Charef
Image : Jérôme Alméras
Son : Olivier Hespel
Montage : Yorgos Lamprinos
Musique : Armand Amar
Décors : Hélène Mélani, Adel Kacer
Costumes : Mathé Pointanier
Interprètes : Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate, Tolga Cayir, Mohammed Medjahir 

Producteur : Michèle Ray-Gavras, Salem Brahimi 

SYNOPSIS

Dernier printemps de la Guerre d’Algérie, avant l’été de l’Indépendance, deux enfants, Ali et son meilleur ami Nico, regardent leur monde changer... Alors que le départ des Européens semble inéluctable, ils refusent ces changements et se forcent à croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?

Biographie

Né à Maghnia (Algérie) en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef arrive en France en 1962 et vit dans des cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne. Issu d’une famille d’ouvriers, il suit une formation de mécanicien et travaille à l’usine comme affûteur de 1970 à 1983 avant d’entamer sa carrière littéraire et artistique.
Auteur du premier roman d’un écrivain d’origine algérienne, Le Thé au harem d’Archi Ahmed, il est considéré comme le père de la « littérature beur ». Sur les conseils de Costa-Gavras il débute au cinéma en réalisant lui-même l’adaptation de son roman. Le Thé au harem d’Archimède remporte le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes (1985), le César de la première œuvre et le Prix Jean Vigo.
Adepte de sujets graves, il esquisse au travers de la plupart de ses films des portraits de femmes. En 1987, dans Camomille, il décrit une droguée en manque qui veut changer de vie. Dans Au pays des Juliets (1991), sélectionné à Cannes, il suit la trajectoire de trois prisonnières. Avec Marie-Line (1999), il donne à Muriel Robin son premier rôle dramatique qui lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. Avec La Fille de Keltoum (2001), il revient dans son pays d’origine pour rendre un hommage aux Algériennes. En 2014, il réalise son dernier film, Graziella et en août 2021, il publie son dernier roman, La Cité de mon père.

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris