Jack Lang s'exprime suite à la disparition de Pierre Boulez

Published by Jack Lang | On 6 January 2016
Jack Lang s'exprime suite à la disparition de Pierre Boulez
Joost Evers / Anefo
شارك الصفحة

La nouvelle de la disparition de Pierre Boulez me remplit de tristesse et de chagrin. Pierre Boulez est un monument de  la musique contemporaine. Il est l’instigateur d’une véritable révolution de l’art de la musique. Compositeur de génie, il aura contribué à ouvrir les esprits et les cœurs à des formes musicales nouvelles. Il a véritablement inventé un  langage musical unique, donnant un élan précurseur à la composition.  

Il était aussi et avant tout un véritable ami, ministre de la culture de François Mitterand, j’ai puisé auprès de lui conseils, idées et inspiration. C’est avec lui que nous avons notamment conçu les deux grands projets de l’Opéra Bastille et de la Cite de la Musique.
Lors de la réalisation de ces deux grands chantiers, le soutien de Pierre Boulez a été déterminant pour vaincre les résistances et  les obstacles. Il a, à chaque instant, pesé de tout le poids de son autorité morale exceptionnelle pour vaincre les idées reçues et exalter la création musicale contemporaine. Toujours à l’avant-garde, Pierre Boulez nous a également suggéré des reformes ingénieuses pour le Centre Pompidou, pour l’IRCAM et l’enseignement des Arts à l’école. 

C’était une personnalité puissante et rayonnante que nous pleurons et célébrons aujourd’hui. Longtemps, il continuera de dominer de sa stature immense la vie musicale mondiale.

Jack Lang Né en 1939, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Docteur en Droit et agrégé de Droit Public et de Sciences Politiques, Jack LANG a été professeur de Droit Public... Lire la suite
Tags
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris