أحداث جديدة
مكتبة

Romans de l'été

Romans de l'été

En attendant la rentrée littéraire, la bibliothèque vous recommande quelques romans pour cet été que nous avons particulièrement aimé :

شارك الصفحة

Les femmes de la Karantina de Nael Eltoukhy  (Actes Sud, 2017). Une histoire d’Alexandrie, de femmes et de voyous. Un des meilleurs romans de la littérature égyptienne de ces dernières années.

La ville gagne toujours d’Omar Robert Hamilton (Gallimard, 2018). La révolution égyptienne portée par l’engagement et les combats de sa jeunesse. Percutant et émouvant.

La Terre qui les sépare  de Hisham Matar (Gallimard, 2017). L’histoire intime – l’enlèvement de son père opposant à Khadafi  et disparu dans les prisons du régime - s’enchevêtre avec  l’histoire politique de la Libye dans un récit en forme d’enquête, émouvant et sensible.

Meurtres rituels à Imbaba de Bilal Parker (Le Seuil, 2016) : un policier soudanais enquête au Caire. Par l’un des meilleurs écrivains actuels de polar.

Là avait dit Bahi de Sylvain Prudhomme (Gallimard, 2012) : La relation ambigüe entre un colon et un adolescent algérien, dans un aller-retour incessant entre l’Algérie des années 1960 et  aujourd’hui.  Une écriture singulière, magnifique.

2084 de Boualem Sansal (Gallimard, 2015) : l’auteur s’inspire du roman de G. Orwell 1984  pour décrire un régime totalitaire inspiré par l’islam. Critiqué pour sa vision négative voire caricaturale, 2084 reste un grand roman d’anticipation.

مقال منشور في19/07/2018

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris