|
|
18h30, Salle du Haut Conseil
Arabie Saoudite : le devenir du royaume après la mort du roi Fahd
Lire le compte rendu de ce débat
Décédé le 1er août 2005 à la suite dune longue maladie, le roi Fahd laisse derrière lui un héritage dont la gestion hypothèque le devenir du royaume. Premier producteur mondial de pétrole, (avec lembellie pétrolière actuelle, tous les indicateurs économiques et financiers sont au beau fixe), proche allié des Etats-Unis, celui-ci sest trouvé sur le devant de la scène après les attentats du 11 septembre et les attaques dAl Qaïda dont il a été lobjet. Ces évènements ont amené les dirigeants à engager en pointillé des réformes à la saoudienne, et non à loccidentale ; le débat sur le statut de la femme, la démocratie, les élections, dont le scrutin local sest déroulé pour la première fois cette année dans lhistoire du royaume, la société civile, en offrent une preuve tangible. Le roi Abdallah ben Abdel Aziz, 82 ans, qui dirigeait de facto lArabie Saoudite depuis 1995, est appelé à la mise en chantier des réformes et à une politique susceptible damender limage du pays à lextérieur et de provoquer un effet dentraînement sur les autres pays du Golfe.
Avec notamment :
Hosham Dawod, spécialiste du monde arabe, anthropologue au CNRS, est lauteur de Tribus et pouvoirs en terre dIslam (Armand Collin, 2004).
Stéphane Lacroix, diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), est actuellement doctorant à l'Institut d'études politiques de Paris.
Laurence Louer est chargée de recherche au CERI et docteur en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris. Arabisante, elle travaille actuellement sur les chiites dans les monarchies du golfe. Elle est lauteur de «citoyens Arabe dIsraël» (Balland, 2003).
* Ce programme est susceptible de quelques modifications
Entrée libre dans la limite des places disponibles
|
|