actualités

Café littéraire - Mercredi 30 novembre 2005


L’Attentat (éd. Julliard)
de Yasmina Khadra



L’auteur de L’Attentat – livre qui vient après de nombreux autres – a une présence empreinte d’une grande humanité, il s’exprime d’une voix calme et posée, disant des choses graves et parfois terribles dans une langue souvent imagée. Dans ce livre, accueilli favorablement en France mais aussi au Canada et en Belgique, il cherche à percer l’énigme des opérations-suicides. Quelles motivations peuvent pousser un homme – ou, en l’occurrence, une femme – à sacrifier sa propre vie et celle des autres ?

Son attitude est celle d’un romancier, non pas celle d’un sociologue ou d’un historien. D’où son refus de prendre parti, et de donner des réponses tranchées. Tout son récit est mené selon le point de vue du personnage, un Arabe israélien dont la vie bascule soudainement, et lui laisse alors apercevoir des abîmes qu’il côtoyait jusque-là sans s’en douter. Le narrateur évite soigneusement les facilités de l’omniscience, et celles du créateur-démiurge. Curieusement, certaines interventions du public, lui faisant grief de son conformisme, coïncidaient avec des articles parus dans la presse arabe, qui l’ont taxé ouvertement de philojudaïsme.

A tout cela, l’écrivain se borne à répondre, en substance : " Je ne suis pas pour la mort, je suis pour la vie, car la mission cosmique de l’être humain, c’est de vivre ". (LB)



Pour en savoir plus
Contact : Badr Eddine ARODAKY, organisateur des Mercredis du Café Littéraire.




toutes les actualités


    copyright © 2005 Institut du Monde Arabe, Paris.