|
|
Jeudi 13 janvier 2005
|
 |

Soirée de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi
A linvitation de lassociation Reporters Sans Frontières et de lInstitut du monde arabe, plusieurs centaines de personnalités et de journalistes se sont réunis, jeudi 13 janvier, dans la salle du Haut-Conseil de lIMA autour des parents et des proches de Florence Aubenas, des membres de la rédaction en chef du quotidien Libération, des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ainsi que de leur chauffeur-interprète Mohammed al-Jundi, anciennement détenus en otage en Irak, pour exprimer leur inquiétude relativement à la disparition de la journaliste et de son interprète, le 5 janvier 2005 à Bagdad.
Dans leurs allocutions, MM. Yves Guéna, président de lInstitut du monde arabe et Robert Ménard, président de Reporters sans frontières, ont rappelé que la mobilisation sans faille dont avaient bénéficié Christian Chesnot et Georges Malbrunot pendant leur quatre mois de détention, avait contribué à leur libération. Lun comme lautre ont solennellement exhorté la presse à rester constamment mobilisée jusquà ce que Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi soient de nouveau libres.
Antoine de Gaudemar, directeur de la rédaction de Libération, a ensuite expliqué que le départ de Florence Aubenas avait suivi une décision collégiale et que le choix denvoyer cette journaliste en Irak était fondé sur son expérience des missions sensibles notamment en temps de guerre. Les ex-otages et les parents de Florence Aubenas ont également prononcé quelques mots émus et remercié les personnes et les personnalités présentes.
À lissue de la mobilisation, une réunion sest tenue dans les locaux de lInstitut du monde arabe entre la direction de Reporters sans frontières, la rédaction de Libération et les proches de la journaliste disparue pour envisager la suite des actions en faveur de sa libération et de celle de M. al-Saadi.

|
|